La Note by PERIAL AM du troisième trimestre 2022

25/11/2022 - source : Patrimoine 24

Le troisième trimetre est un trimestre de transition qui prolonge les tendances constatées depuis le début de l'année. Découvrez notre bilan des trois mois écoulés et nos perspectives pour la fin d'année 2022.

Une économie européenne qui fléchit mais ne rompt pas

Selon les premières estimations d’Eurostat publiées le 31 octobre 2022, la croissance serait restée positive dans la Zone Euro au troisième trimestre 2022 malgré un environnement économique relativement pessimiste. Contre toute attente, l’Allemagne n’est pas entrée en récession ce trimestre et a même connu un regain de croissance, portée par une consommation des ménages restée dynamique malgré les hausses de prix et par une amélioration de l’approvisionnement en matières premières pour la production de biens de consommation. Le PIB a également progressé dans les autres principales économies de la zone, en France, en Espagne et en Italie, profitant toujours du rebond post-Covid du secteur des services (tourisme, restauration, etc.).

Malgré ces notes positives, le ralentissement économique reste indéniable en Zone Euro, avec une croissance de +0,2% au T3 2022 contre +0,8% au T2 20221, et pourrait se traduire par une contraction de l’activité au dernier trimestre 2022 et au début de l’année 2023. Le niveau d’inflation, qui a battu un nouveau record en octobre pour le douzième mois consécutif, devrait finir par faire reculer la consommation des ménages malgré les aides gouvernementales. Par ailleurs, les entreprises pourraient limiter leur production dans les mois à venir face à la hausse des coûts de l’énergie. Dans ce contexte, la Banque Centrale Européenne poursuit sa politique de remontée des taux directeurs pour ralentir la dynamique inflationniste, affectant toutefois au passage l’accès au financement des Etats, des entreprises et des ménages, ce qui pèse sur la croissance.

Les économies européennes réagiront différemment dans ce nouvel environnement alors que la politique commune et les accords trouvés à l’échelle de l’UE ne gommeront pas la diversité des profils économiques des pays et des décisions prises par les gouvernements en matière d’accompagnement des entreprises et des ménages.

Prévision de croissance annuelle du PIB par pays (%)

la note graphe 1.png

Source : Oxford Economics, données traitées par PERIAL AM – 2 novembre 2022

(1) Eurostat, Communiqué de presse du 31 octobre 2022. Avertissements : Les performances du passé ne préjugent pas des performances du futur. Visuel immeuble : Marseille (13) - La Marseillaise. Les acquisitions du passé ne préjugent pas des acquisition du futur.

 

Pour consulter l'intégralité de la Note, cliquez ICI.

 

perial AM logo

 

 

 

 

Pour accéder au site de PERIAL AM, cliquez ICI.

 

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. Une souscription en part de SCPI ne garantit pas le capital investi, les dividendes potentiels ne sont donc pas garantis.

A propos de PERIAL Asset Management

PERIAL Asset Management gère plus de 5 Milliards d’euros au 30/09/2021 et distribue des produits SCPI, OPPCI et SCI par l’intermédiaire des CGP, banques privées, compagnies d’assurance, réseaux nationaux et investisseurs institutionnels. PERIAL Asset Management gère plus de 500 immeubles, plus de 1400 entreprises locataires pour le compte de ses plus de 50 000 associés, porteurs de parts de SCPI OPPCI et SCI.

Information : Le présent document, donné à titre d’information, est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel PERIAL AM décline toute responsabilité. Ce document ne saurait constituer une publicité, ni une offre d’achat ou de vente. Il n’engage pas la responsabilité de PERIAL AM. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.