Depuis leur création en 2015, les objectifs de développement durable (ODD) se sont imposés comme un cadre de référence incontournable pour relever les défis les plus pressants auxquels le monde est confronté. D'une grande portée, englobant des domaines tels que l'éradication de la pauvreté, le changement climatique, l'égalité des sexes et la croissance économique durable, les ODD représentent une vision mondiale commune pour un avenir plus inclusif, plus équitable et plus durable.
En 2014, les besoins de financement des ODD étaient estimés à environ 5 000 à 7 000 milliards de dollars par an. À la suite de la pandémie de Covid-19, les estimations ont atteint 7 000 à 9 000 milliards de dollars par an. Selon l'OCDE, le déficit de financement a augmenté de 1 700 milliards de dollars, pour atteindre environ 4 200 milliards de dollars en 2020.
Le secteur privé a été considéré dès le départ comme un partenaire essentiel dans la poursuite de ces objectifs. En s'appuyant sur ses forces propres, à savoir l'agilité, l'innovation et les capacités d'investissement, le secteur privé a le potentiel de conduire des changements transformateurs. En alignant leurs stratégies et leurs opérations sur les ODD, les entreprises peuvent avoir un impact social et environnemental positif tout en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance durable.
L'engagement du secteur privé à l'égard des ODD va au-delà de la simple philanthropie ou de la responsabilité sociale des entreprises. Il s'agit plutôt d'un impératif stratégique pour les entreprises afin de préparer leurs opérations à l'avenir et de garantir la création de valeur à long terme. L'adoption des ODD permet aux entreprises d'améliorer leur compétitivité, d'attirer les investissements, d'encourager l'innovation et de construire des modèles d'entreprise résilients capables de s'adapter à l'évolution du contexte mondial.
Pour les investisseurs, il est essentiel de reconnaître l'importance des ODD dans la construction du futur paysage de l'investissement. L'intégration des ODD dans les processus de prise de décision en matière d'investissement permet aux investisseurs d'aligner leurs portefeuilles sur les principes de durabilité et de contribuer à des résultats sociaux et environnementaux positifs. Cette approche consiste à intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans l'analyse des investissements, à rechercher activement des entreprises qui font preuve d'un engagement fort et de progrès dans la réalisation des ODD et à s'engager avec les entreprises du portefeuille pour stimuler les pratiques de durabilité.
Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en tant que prestataire de services d'investissement sous le numéro 18673 X, société affiliée de La Française. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l'AMF le 1er juillet 1997 sous le n° GP97076.
Par Claudia RAVAT et Yingwei LIN, analystes ESG, La Française AM
Pour accéder au site, cliquez ICI.