Cette double labellisation est une première dans la gamme de fonds immobiliers d’Amundi. Elle récompense dix ans d’engagement en direction de l’ESG.
Avec un encours de près de neuf milliards d’euros et un patrimoine immobilier de 1,7 millions de m² réparti dans sept pays d’Europe, l’OPCI grand public d’Amundi, Opcimmo, est le fonds immobilier français non coté détenant le plus grand parc immobilier du marché.
En 2021, Opcimmo a été doublement récompensé pour sa démarche ESG avec d’une part, le label d’état français ISR, et d’autre part, l’obtention de cinq étoiles et la classification Green Star, soit la meilleure notation décernée par the Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), une organisation internationale d’évaluation ESG du secteur immobilier regroupant plus de 1 200 sociétés de gestion dans plus de 64 pays qui attribue une note à 96 000 immeubles dans le monde.
Opcimmo devient ainsi le premier de la gamme de fonds immobilier d’Amundi à obtenir de telles certifications.
C'est la récompense d’une démarche engagée depuis plus de dix ans par Amundi Real Assets, avec la création d’une charte ESG en 2010, un rôle opérationnel dans la création de l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) et la participation active aux différentes commissions dans les associations de place comme l’AFG et l’ASPIM.
« Le label ISR IMMO que nous venons d’obtenir pour OPCIMMO ainsi que la note 5 étoiles et le classement Green Star du GRESB viennent récompenser le travail des équipes engagé dès 2010 dans cette voie. Nous travaillons maintenant à la labellisation de nos SCPI grand public afin d’accompagner nos distributeurs dans la complétude de leurs gammes dédiées à l’investissement responsable. Ce nouveau label ISR immobilier créé et soutenu par les pouvoirs publics, vise à accompagner nos partenaires distributeurs dans le fléchage de l’épargne des particuliers vers des produits responsables et engagés », a déclaré Marc Bertrand, directeur général d’Amundi Immobilier.