Fort de 8 milliards d’actifs sous gestion, le groupe Banque Richelieu a nommé Jean-Marc Ribes en tant que président du directoire de Banque Richelieu France. Il succède à Sylvain Fondeur, récemment nommé directeur général du groupe Banque Richelieu, qui continue de siéger au directoire d’un groupe qui se compose aujourd’hui de deux banques privées (France et Monaco), d’une banque d’affaires (Richelieu Corporate Finance) et de deux sociétés de gestion (Hugau Gestion et Richelieu Gestion).
Avec près de quarante années d’expérience dans le secteur bancaire, Jean-Marc Ribes, officier de la Légion d’honneur et militant pour l’inclusion et le soutien aux personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel et au-delà, a orchestré de nombreux repositionnements et a renforcé l’image de ses précédents établissements sur le segment haut de gamme de la gestion privée.
Titulaire d’un DUT Technique de commercialisation et du diplôme de l’Institut technique de banque, Jean-Marc Ribes débute sa carrière en 1984 à la Banco Popular Espagnol en tant que chargé de clientèle entreprises et particuliers. Il rejoint, en 1986, l’Union de Banques à Paris où il dirige l’agence de Neuilly-sur-Seine en charge de la gestion de portefeuilles de clients privés et d’entreprises. Il intègre la banque de Neuflize (groupe ABN AMRO) où il est consécutivement directeur du réseau (1990-2003), puis directeur général de la banque NSM Entreprises (2003-2007). Il devient ensuite membre du directoire de Banque Palatine (BPCE) et membre du conseil de surveillance de Palatine Asset Management (2007-2014). Il rejoint la Banque postale en 2014 comme directeur de la clientèle privée, président du directoire de Louvre Banque Privée (anciennement BPE) et président du comité d’administration de Louvre Banque Immobilier Conseil.