IVO Capital Partners, gestionnaire implanté à Paris et à Mexico, lance IVO 2028, fonds à échéance sur le segment de la dette internationale d’entreprises émergentes.
Après Tikehau 2025, CM-AM Obli IG 2025, Sycoyield 2026, Ecofi Optim 2026 et Sextant 2027, c’est au tour d’IVO 2028 de voir le jour dans le compartiment des fonds obligataires datés. En effet, IVO Capital Partners, « le » spécialiste de la dette corporate internationale (1,1 Md€ d’encours), élargit sa gamme en lançant IVO 2028, nouveau fonds à échéance dédié aux marchés émergents. Celui-ci s’expose à la dette en devises « dures » des entreprises émergentes, seule classe d’actifs émergente sans risque de devises locales.
Il s’adresse non seulement aux investisseurs institutionnels, mais aussi aux particuliers, via les CGP et autre distributeurs. « Le fonds IVO 2028, explique Michael Israel, cofondateur d’IVO Capital Partners, propose d’embarquer un rendement obligataire brut élevé, autour de 10 % à son lancement |inconnu depuis 2011], rendu possible par des prix obligataires décotés et des coupons moyens élevés sur les entreprises émergentes, ce qui est idéal pour la stratégie de portage d’un fonds à échéance. Il se positionne volontairement sur une maturité 2028, afin d’éviter les obligations les plus courtes où le risque de refinancement est bien réel dans un monde obligataire bouleversé par l’augmentation des coûts de financement. Le fonds est un vrai atout de complémentarité pour l’investisseur européen. »
Diversification tous azimuts
IVO 2028 n’investira que dans des obligations à maturités inférieures au 30 juin 2029. A son lancement, la duration se situe aux alentours de 3,5. Avec un nombre de lignes compris entre 60 et 70 dans une trentaine de pays (y compris développés si les sociétés sont exposées aux marchés émergents), avec un rating de BB– à BB+, le fonds sera diversifié géographiquement et sectoriellement (infrastructures aéroportuaires, énergies renouvelables, centres commerciaux…). Il aura un biais « buy and hold ».
Il sera aussi « naturellement » lié à la courbe des taux en dollar, sans exposition au risque de change, le portefeuille étant protégé : pas plus de 10 % en « non-euro » et au moins 90 % des positions couvertes. La philosophie d’investissement d’IVO Capital Partners : se positionner sur les émetteurs qui présentent un profil de crédit de qualité, tout en bénéficiant d’un niveau de spread élevé (du fait de leur localisation). Le processus d’investissement s’appuie sur une analyse fondamentale alimentée par de nombreux échanges avec les sociétés.
L’univers obligataire des entreprises émergentes en devises dures est quatre fois plus profond que l’euro high yield et les émetteurs qui en relèvent sont aujourd’hui deux à trois fois moins endettés que leurs homologues américains et européens. « La plus grande rigueur financière des entreprises émergentes, se félicite Thomas Peyre, portfolio manager chez IVO Capital Partners, devrait finir par porter ses fruits. » Enfin, les frais prélevés par IVO 2028 sont « honnêtes » : 1,30 % (part R) et 0,65 % (part I) de droit d’entrée, avec un maximum de 2 % pour les frais de gestion. Une commission de surperformance de 10 % sera appliquée au-delà de 3,60 % (part R) ou de 4,25 % (part I).
ML