Après Corum Origin en 2012, Corum XL en 2017 et Corum Eurion en 2020, Corum (8 milliards d’euros d’encours) lance Corum USA, une SCPI qui permet, pour la première fois, aux épargnants français d’investir sur le marché immobilier américain.
« Investir par soi-même aux Etats-Unis s’avère toutefois complexe pour un particulier français, est-il exposé dans le communiqué de presse de lancement de la SCPI. Il se voit donc privé d’accès au premier marché immobilier mondial (près de 1,6 fois la taille du marché européen avec plus de 230 milliards de dollars investis en 2023 contre plus de 145 milliards de dollars investis en Europe) et à son potentiel de croissance. Or, le moment est opportun pour entrer sur ce marché immobilier américain. Avec la hausse des taux d’intérêt depuis mi-2022, les prix immobiliers y sont en effet attractifs d’après l’analyse de nos spécialistes : le marché est aujourd’hui en bas de cycle. »
Logiquement exposée au risque de change (couverture possible), Corum USA pourra investir dans tous les secteurs d’activités (hors résidentiel), selon les opportunités. La constitution d’une équipe locale est en cours.
Le prix de part est fixé à 200 € (frais et commission de souscription de 12 % TTC inclus). La SCPI affiche un objectif de TRI sur 10 ans de 4,5 %, ainsi qu’un objectif de rendement annuel de 4,5 %. « Des objectifs volontairement prudents en raison de l'exposition de la SCPI au dollar », est-il précisé.