Inflation, Dette publique, Banques centrales... Christophe Morel, chef économiste Groupama Asset Management livre son regard expert sur les perspectives économiques mondiales.
Vous défendez la thèse peu consensuelle d’un « boom sur l’investissement ». Pourquoi ?
Pour financer la transition environnementale et l’indépendance stratégique (défense, numérique, santé, énergie, chaîne alimentaire), les économies développées vont devoir investir massivement !
Par exemple, en Europe, il faudrait une croissance de l’investissement en termes réels de l’ordre de 4% par an, pendant 10 ans.
Nous pouvons effectivement évoquer la perspective d’un « boom sur l’investissement ».
Et l’emploi ?
Si les entreprises investissent, elles ont alors besoin de recruter pour réussir ces transitions. L’investissement et l’emploi sont « complémentaires ».
Ce cycle favorable à l’investissement permet d’envisager la résilience du marché du travail, voire du « plein emploi ». Cela relativise dès lors la menace stagflationniste si on la définit comme un environnement combinant inflation élevée, faible croissance et détérioration du marché du travail.
A l’inverse, l’environnement de reconstruction à moyen terme s’approche davantage de la « reflation » !
Changement de paradigme
A vous entendre, l’inflation salariale se met en place ?
Effectivement ! Les entreprises sont confrontées à une double rareté de la main d’œuvre.
D’une part, le vieillissement démographique réduit la disponibilité du capital humain en « quantité ».
D’autre part, la nécessité de la transition exige de nouvelles compétences qui n’existent pas toujours.
Cette rareté est amplifiée actuellement par des freins à l’immigration et par de nouvelles préférences des salariés, par exemple pour le télétravail. Tous ces facteurs alimentent durablement l’inflation salariale.
Depuis début 2021, vous répétez que l’inflation « n’est pas transitoire » et qu’il y a même un « changement de régime dans l’inflation ». Votre point de vue est-il différent aujourd’hui ?
Non ! Les périodes de changement de modèle économique sont par nature inflationnistes.
En effet, les transitions exigent beaucoup de ressources qui n’existent pas forcément en quantité suffisante.
Le boom sur l’investissement se traduit donc par un nouveau régime d’inflation, qui se matérialisera par des hausses sur le prix des matières premières, mais aussi et surtout, sur le prix du capital humain et du capital financier.
Qu’entendez-vous par la hausse du « prix du capital financier » ?
La hausse des taux d’intérêt ! Dans le « monde d’avant » de forte aversion au risque, des taux d’intérêt nuls voire négatifs étaient le symptôme d’un faible investissement.
Si le taux d’investissement augmente sans ajustement de l’épargne, cela doit se traduire par une tension sur la disponibilité de la ressource financière à travers son prix, à savoir le taux d’intérêt.
Donc la tendance reste haussière sur les taux d’intérêt.
Doit-on conclure que les récentes crises ont été des catalyseurs de ce changement de paradigme ?
C’est bien la succession de crises ces dernières années qui a révélé le besoin d’investir massivement :
Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont révélé les besoins dans le numérique.
La crise du Covid a souligné la nécessité d’améliorer l’indépendance sanitaire.
Les accidents climatiques ont rappelé l’urgence de la transition environnementale.
Enfin, la guerre en Ukraine a accentué le besoin de réinvestir dans la défense, la sécurité alimentaire et l’indépendance énergétique.
Pour consulter l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Par Christophe Morel, Chef économiste chez Groupama AM
Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.
Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l'objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite. Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DICI) de l'OPC. Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.
Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.
Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d'obtenir une recommandation personnalisée.
Edité par Groupama Asset Management - Siège social : 25 rue de la ville l'Evêque, 75008 Paris - Site web : www.groupama-am.com
Pour accéder au site, cliquez ICI.