Retrouvez le point de vue du CIO Matthew Moberg, Portfolio Manager chez Franklin Equity Group : « Nous soutenons depuis longtemps que la quatrième révolution industrielle est en marche : une transformation structurelle de l'ensemble de l'économie. Cette révolution s'appuie sur une multitude de nouvelles technologies puissantes, dont l'intelligence artificielle (IA), la génomique et la robotique. Un bouleversement économique d'une telle ampleur et d'une telle complexité se fait par étapes, mais un échantillon des innovations de ce trimestre témoigne de progrès significatifs dans la bonne direction.»
L'IA permet de diagnostiquer la tuberculoseDes chercheurs ont récemment conçu un modèle appelé HeAR, capable d'écouter les humains et d'identifier les signes précurseurs d'une potentielle pathologie. Ils ont entraîné le modèle sur 300 millions de sons, dont 100 millions de toux. Le modèle a été capable de diagnostiquer des patients atteints de tuberculose en se basant uniquement sur le son de leur toux.1
Pourquoi est-ce important ? Le diagnostic par l'IA à partir de la toux uniquement est une nouvelle avancée. Environ trois millions de cas de tuberculose ne sont pas diagnostiqués chaque année, souvent parce que les gens n'ont pas accès aux services de santé. Bien que cette maladie puisse être traitée avec des antibiotiques, une personne sur trois en meurt faute de soins. Ce nouveau modèle sera déployé partout en Inde pour permettre une évaluation de la santé respiratoire sans matériel et quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Les autres cas d'utilisation possibles des modèles « bioacoustiques » sont multiples. Il est à noter que d'autres modèles entraînés sur HeAR ont donné de bons résultats même avec peu de données d'entraînement, ce qui est capital pour les applications dans le domaine de la santé, où les données peuvent être rares.
Un nouveau fauteuil roulant pour monter les escaliersL'Institut sud-coréen des machines et des matériaux a dévoilé récemment un nouveau prototype ingénieux de fauteuil roulant. S'inspirant des propriétés de tension superficielle des gouttelettes d'eau, l'équipe a créé une structure de « chaîne intelligente » qui permet à la roue de s'adapter au terrain environnant. La chaîne est attachée à des rayons qui changent de tension en fonction de la nature du terrain.2
Pourquoi est-ce important ? Les patients en fauteuil roulant bénéficieront d'une plus grande mobilité. Grâce à la chaîne intelligente, le fauteuil roulant peut facilement monter des escaliers et se déplacer sur des terrains rocailleux. Cette invention pourrait changer la donne pour les quelque 130 millions d'utilisateurs de fauteuils roulants dans le monde3 et permettre de reléguer au passé les rampes qui accueillent actuellement les fauteuils roulants. Ce genre d'avancée technologique est un excellent exemple d'innovation rendue possible grâce à la technologie polyvalente de la robotique.
Illustration 1 : Illustration de l'IA dans le secteur de la santé
Des modèles d'IA spécialement entraînés et utilisés dans le secteur de la santé améliorent déjà les résultats pour les patients
À titre d’information uniquement.
Des écrans de téléphone en bois transparentDes chercheurs de l'université du Maryland ont créé du bois transparent. Le bois est « constitué d'innombrables petits canaux verticaux, comme un paquet serré de pailles liées par de la colle ».4 Pour le rendre transparent, les scientifiques retirent d'abord la colle, appelée lignine, qui est responsable de la couleur brune du bois. Le bois est ensuite rempli d'une substance de type résine époxy qui le rend transparent.
Pourquoi est-ce important ? Les Américains cassent plus de 50 millions d'écrans de téléphone par an, ce qui représente près de 3,5 milliards de dollars de frais de réparation.5 Le bois transparent pourrait à l'avenir constituer un matériau beaucoup plus solide et moins cassant pour les écrans de téléphone. Il pourrait également être utilisé pour les fenêtres à changement de couleur et les appareils d'éclairage.
Strawberry, un nouveau modèle d'IA capable de « penser »Depuis que ChatGPT a déferlé sur le monde fin 2022, les modèles d'IA n'ont cessé de faire des progrès. Strawberry, la dernière version de ChatGPT, est la plus puissante à ce jour. Au lieu de fournir une réponse immédiate à une requête, Strawberry « réfléchit » aux questions. En réalité, le modèle génère plusieurs réponses, les examine et sélectionne la plus précise et la plus pertinente.6 Lorsqu''il avait passé l'examen de qualification pour les Olympiades internationales de mathématiques, le prédécesseur de Strawberry, GPT-4O, n'a résolu correctement que 13 % des problèmes, contre 83 % pour Strawberry.7
Pourquoi est-ce important ? Le lancement de Strawberry constitue un changement radical pour les modèles d'IA. Les premières versions des grands modèles de langage (LLM) ont été entraînées sur d’importants ensembles de données afin de mémoriser les réponses. À l'inverse, Strawberry a été entraîné à mémoriser le « raisonnement », une approche qui fait du modèle un résolveur de problèmes beaucoup plus performant et moins enclin à l'erreur. Résultat : Strawberry est désormais capable de réussir des tests de mathématiques difficiles, de résoudre les mots croisés du NYT du samedi et même d'écrire une base de code complète pour un nouveau jeu vidéo.
Un nouveau matériau pourrait remplacer les panneaux solairesUne équipe d'Oxford a récemment mis au point un « matériau ultrafin » qui convertit la lumière du soleil en énergie utile avec une efficacité de 27 %. En poursuivant ses travaux, elle estime que ce nouveau dispositif photovoltaïque pourrait dépasser les 45 % d'efficacité. Il ne s'agit pas d'un « panneau » au sens traditionnel du terme : ce matériau est suffisamment fin pour recouvrir n'importe quel objet courant et peut donc être utilisé dans de nombreuses configurations.8
Pourquoi est-ce important ? Les panneaux solaires les plus répandus dans le commerce atteignent actuellement un rendement maximal de 23 %. En outre, le silicone utilisé dans ces panneaux est beaucoup plus cher que la perovskite en couche mince qui constitue la base de ce nouveau matériau. Comme il est à la fois moins cher et plus efficace, ce nouveau matériau présente un potentiel exceptionnel en matière d'énergie propre, avec des applications immédiates dans les véhicules électriques et les téléphones intelligents. Dans un monde où 82 % de l'énergie mondiale sont encore issus du pétrole, du gaz et du charbon, c'est un progrès encourageant.
Le point de vue du CIO : Matthew Moberg, Portfolio Manager, Franklin Equity Group
Notes de fin
1. Source : « This AI model is helping researchers detect disease based on coughs. » Google: The Keyword. 19 août 2024.2. Source : Siberling, A. « TechCrunch Minute: This robotic wheelchair can climb stairs. » TechCrunch. 5 septembre 20243. Source : « Wheelchair Users. » Physiopedia.4. Source : Coleman, J. « The Surprising Possibilities of See-Through Wood. » Smithsonian Magazine. 19 décembre 2023.5. Source : Gilmour, J. « Americans break two smartphone screens each second, costing $3.4 billion a year, report says. » Miami Herald.6. Source : Samuel, S. « The new follow-up to ChatGPT is scarily good at deception. » Vox. 14 septembre 2024.7. Source : Fried, I. « OpenAI releases ‘Strawberry’ model with better reasoning. » Axios. 12 septembre 2024.8. Source : Turek, S. « Oxford scientists make remarkable advancement with material that generates solar power without traditional panels: ‘The future is brighter’. » MSN. 15 septembre 2024.
Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Pour accéder au site, cliquez ICI.