Le Templeton Global Equity Group estime que la concentration du marché sur un nombre très limité de sociétés devrait faire réfléchir les investisseurs. L'un des moyens pour les investisseurs de se diversifier est d'investir dans des actions mondiales qui offrent des valorisations relatives intéressantes, ainsi qu'une exposition sectorielle et géographique plus large.
Aperçu
Christopher Peel, CFA
En avril de cette année, les analystes du marché ont commencé à parler des « Sept Fantastiques »1. Inventée récemment, cette expression désigne les sept grandes entreprises technologiques, à savoir Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms, Microsoft, NVIDIA et Tesla, qui ont dominé les marchés boursiers américains en 2023. Au cours des neuf premiers mois de l'année, ce petit groupe d'entreprises s'est adjugé la majeure partie du rendement de l'indice S&P 500.
Cette concentration sans précédent sur un petit groupe d'actions est source de problèmes, mais également d'opportunités. Le principal problème est qu'en raison de la taille des Sept Fantastiques, les investisseurs de l'indice S&P 500 sont désormais exposés de manière disproportionnée aux perspectives d'avenir de ces actions. Compte tenu de cette dépendance à l'égard de seulement sept valeurs, les marchés internationaux offrent aujourd'hui, selon nous, une opportunité de diversification particulièrement intéressante.
La diversification est une stratégie importante de la gestion des risques en matière d'investissement et devrait toujours constituer un facteur déterminant dans la construction d'un portefeuille. Cependant, au vu des récentes tendances du marché, la diversification est devenue, selon nous, essentielle. Aujourd'hui, nous sommes convaincus qu'il est possible de diversifier ses investissements sans investir dans ce petit groupe de leaders du marché qui dominent les indices américains, en augmentant l'allocation aux marchés internationaux, dont les valorisations sont plus attractives et plus diversifiées.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
L’investissement dans des titres étrangers comporte des risques particuliers, liés notamment à l’évolution politique et économique, aux pratiques commerciales, à la disponibilité de l’information, aux marchés limités, ainsi qu’aux fluctuations des taux de change et aux politiques dans ce domaine. Les investissements sur les marchés émergents présentent des risques accrus liés aux mêmes facteurs. Les titres de dette souveraine comportent divers risques, en plus de ceux des titres de créance et des titres étrangers en général, notamment, mais sans s’y limiter, le risque qu’un organisme public soit réticent ou incapable d’assurer le service en intérêts et en principal de sa dette souveraine. Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée.
La Chine peut être soumise à une instabilité économique, politiques et sociale très forte. Investir dans des titres d’émetteurs chinois implique des risques spécifiques à la Chine, y compris certains risques juridiques, réglementaires, politiques et économiques.
Les investissements dans la Grande Chine comportent des risques spécifiques, notamment une liquidité réduite, l’expropriation, une fiscalité confiscatoire, des tensions commerciales internationales, des nationalisations, des réglementations en matière de contrôle des changes et une inflation rapide ; autant de facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur le fonds. Les investissements à Taïwan pourraient souffrir des relations politiques et économiques de ce pays avec la Chine.
La diversification n'est pas une garantie de gain ou de protection contre le risque de pertes.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.
Christopher Peel, CFA, Portfolio Manager, Research Analyst Templeton Global Equity Group1. Source : O’Rourke, Mike CMT. The Closing Print newsletter. JonesTrading. 27 avril 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Disclaimer : Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.