Le premier ministre indien adopte un modèle privilégiant la libéralisation et la mondialisation. Si les investisseurs ont conscience des objectifs ambitieux de l'Inde en matière de croissance, d'exportations et de consommation, ils sont peut-être moins au fait de l'engagement du pays en faveur de l'innovation et de la libéralisation nécessaires pour atteindre ces objectifs.
L'économie indienne est en passe de connaître une nouvelle poussée de croissance comparable à celle qui a suivi les réformes entreprises au début des années 1990. Le Premier ministre Narendra Modi adopte en effet un modèle de croissance fondé sur la libéralisation et la mondialisation. Si les investisseurs ont conscience des objectifs ambitieux de l'Inde en matière de croissance, d'exportations et de consommation, ils sont peut-être moins au fait de son engagement en faveur de l'innovation et de la libéralisation nécessaires pour atteindre ces objectifs :
Pile technologique indienne : l'interface de paiement unifiée (Unified Payments Interface, UPI) crée une cascade d'innovations.
Infrastructures : nouveaux trains rapides avec des couloirs de fret dédiés entre les grandes villes, et priorité aux énergies renouvelables.
Incitations liées à la production (Production Linked Incentives, PLI) et accent mis sur la fabrication destinée à l'exportation.
Promotion des accords de libre-échange et du couloir commercial Inde-Moyen-Orient-Europe.
Compte tenu de l'étroite corrélation entre le produit intérieur brut (PIB) et la croissance des bénéfices en Inde, il est particulièrement important pour les investisseurs que ces réformes se traduisent par une croissance économique.
Le succès engendre le succèsL'Inde nourrit des projets de croissance ambitieux. Les goulets d'étranglement et les contraintes de capacité qui existaient jadis sont en cours d'élimination, ce qui renforce la confiance des investisseurs dans le fait que les objectifs de croissance seront atteints. L'augmentation des investissements directs étrangers axés sur l'industrie manufacturière indique que l'objectif consistant à quadrupler les exportations pour atteindre 2 000 milliards de dollars américains d'ici 2030 semble réalisable.1 Les prévisions de croissance du PIB de 7 % au cours de la prochaine décennie permettront de doubler la taille de l'économie pour atteindre près de 7 000 milliards de dollars américains et de multiplier par plus de deux le revenu par habitant pour le porter à près de 5 000 dollars américains.2 Cette croissance va également de pair avec la création de sept millions d'emplois par an.3
Soutenue par le numéro Aadhaar (un numéro d'identification unique attribué aux particuliers en Inde) et l’UPI, la pile technologique indienne crée une cascade d'innovations dans le domaine du commerce électronique et de la fintech. La croissance des achats en ligne s'est accélérée grâce aux innovateurs locaux. Ce secteur a été le premier à proposer diverses formes d’achats de type « achetez maintenant, payez plus tard » et « livraison contre remboursement », ce qui a stimulé la croissance.
L'infrastructure de l'Inde a toujours été un maillon faible dans la poursuite de ses aspirations en matière de croissance. La réforme de la fiscalité indirecte, qui a supprimé les multiples couches de taxes locales qui entravaient la circulation des biens entre les États, est l'un des catalyseurs permettant de résorber les goulets d'étranglement infrastructurels. Avec une taxe nationale unique sur les biens et services (TPS), les entreprises peuvent s'approvisionner en intrants sur l'ensemble du territoire et importer/exporter en toute simplicité. Cette évolution a donné un nouvel élan à l'amélioration des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires, qui est en bonne voie de réalisation. Les nouveaux corridors de fret dédiés (Dedicated Freight Corridors, DFC) réduiront les délais et les coûts du transport ferroviaire des marchandises. Les trains Vande Bharat, conçus et fabriqués localement, offrent désormais des services modernes et rapides de transport de passagers sur de courtes distances entre les grandes villes.
Le programme PLI est à l'origine d'une augmentation significative de l'activité manufacturière, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile et des équipements électroniques. Nous prévoyions une accélération de cette évolution au cours de l'année à venir. La recherche d'accords de libre-échange fait partie du programme de mondialisation de l'Inde. Le projet de couloir commercial Inde-Moyen-Orient-Europe ouvrira de nouveaux marchés aux produits manufacturés indiens grâce à la combinaison d'une main-d'oeuvre abondante et de coûts salariaux inférieurs à ceux de ses concurrents.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.