Après quelques premières annonces, cette semaine, c’est au tour de la MIF, de Crédit agricole assurances, de BNP Paribas Cardif, de l’Afer, d’Asac-Fapes, d’Altaprofits, de La Mondiale et du PER de l'UMR d’annoncer des taux en nette hausse (en assurance-vie et en PER), avec une prime spéciale à Cardif !
Tous les taux servis au titre du fonds en euros s’entendent net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux.
La mutuelle a décidé de servir une rémunération identique pour tous les produits appartenant à une même famille (monosupport, multisupport, plan d’épargne-retraite individuel) indépendamment de leur ancienneté, de leur niveau d’encours et de la part d’unités de compte détenue :
- 2,55 % sur le fonds en euros des contrats de la gamme monosupport : Compte Épargne MIF, Compte Épargne Libre Avenir, Compte Épargne Garantie Intégrale, Compte Épargne Enfant, Compte Épargne Transmission, MIF Projet Vie, MIF Intergénérations et Plan d'Épargne Populaire. Ne sont pas concernés : Garantie Protection Avenir, Garantie Frais Décès, Garantie Frais Obsèques et les rentes ;
- 3,05 % sur le fonds en euros des contrats de la gamme multisupport (hors PER) : Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF Épargne Enfant, MIF Horizon Euroactif, Plan d'Épargne Populaire Multisupport et Ampli-Grain 9 MultiSupport. Ne sont pas concernés : Garantie Protection Avenir, Garantie Frais Décès, Garantie Frais Obsèques et les rentes.
- 3,15 % sur le fonds en euros du plan d’épargne-retraite individuel MIF PER Retraite
Crédit Agricole Assurances augmente le taux moyen de rémunération des supports en euros de ses contrats d’assurance vie à 2,80 % et de ses contrats de retraite individuelle (hors Perp) à 2,99 %à fin 2023.
Dans la continuité de la nette hausse de 2022, Predica annonce un taux moyen de participation aux bénéfices de 2,80 %, ce qui correspond à une hausse de 50 centimes appliquée de façon homogène à l’ensemble des contrats. De plus, afin de favoriser la diversification de l’épargne, pilier d’une stratégie patrimoniale dans la durée, et de faire face à l’érosion des rendements nets d’inflation, Predica poursuit sa politique de collecte adaptée à chacun, caractérisée par des niveaux de PAB préférentielle attractifs liés au taux d’UC détenu dans l’encours de leurs contrats, permettant une performance pouvant atteindre jusqu’à 3,85 % (contrat Anaé pour un taux d’UC dans l’encours > 50% et bénéficiant de frais de gestion de 0,50%).
A fin 2023, le taux moyen de rémunération des supports euros des contrats de retraite individuelle (hors Perp) s’élève ainsi à 2,99 %, contre 2,94 % l’année dernière et, s’agissant du PER, se positionne pour une nouvelle année consécutive parmi les leaders du marché, à 3,27%.
BNP Paribas Cardif augmente de 100 points de base le taux de rendement de ses contrats d'assurance-vie et de capitalisation pour 2023. L'assureur poursuit sa politique de convergence des taux servis quels que soient le produit et le canal de distribution. Ainsi 93% des contrats bénéficient d'un taux net et hors bonus de 3%, à comparer aux 2% servis en 2022. Le taux de rendement moyen s'établit à 3,03% pour 2023.
La compagnie fait bénéficier l'ensemble de la communauté des assurés de la reprise à la PPB, représentant désormais 5,44% des encours, soit 4 619 millions d'euros.
BNP Paribas Multiplacements Privilège, BNP Paribas Multiplacements 2, Cardif Elite et AEP Nova Stratégies affichent, pour 2023, des taux de rendement nets hors bonus de 3%.
Par ailleurs, en 2023 les clients ont bénéficié, sur leurs versements, de taux servis bonifiés allant jusqu'à 5%.
Gérard Bekerman, président de l’Afer, a dévoilé le taux de rendement du Fonds Garanti en euros pour l’année 2023 qui s’élève à 2,22% net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux. La hausse du taux de l’Afer se poursuit dans le contexte de remontée des taux et sans prélèvement exceptionnel sur la PPB.
Le taux du PERin Afer 2023 s’élève à 3,50 % net de frais de gestion et hors PS.
Asac-Fapes annonce le rendement 2023 de son fonds en euros cantonné Asac. Ainsi, les contrats Epargne Retraite 1, Epargne Retraite 2, Epargne Retraite 2 Plus, Epargne Fidélité et Epargne Handicap assurés par Allianz Vie, affichent 2,10 % nets pour l’année 2023 (2 % nets en 2022, 1,80 % nets en 2021)
Le courtier en ligne Altaprofits annonce le taux de participation aux bénéfices 2023, net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, du fonds en euros Netissima dans ses contrats Altaprofits Vie (assurance-vie) et Altaprofits Capitalisation (capitalisation) assurés par Generali Vie : de 3,10 % à 4,12 % pour l’année 2023 (de 1,53 % à 3,06 % en 2022).
La Mondiale annonce une hausse très significative de 0,96% des taux de rendement de ses contrats d’épargne en euros : la rémunération moyenne des contrats d’épargne est ainsi portée à 2,40%, soit une hausse de 0,96%. Le rendement moyen servi en retraite supplémentaire atteint pour sa part 2,24%. Ces augmentations importantes des taux de participations bénéficiaires ont été possibles grâce à l’utilisation d’une partie des réserves constituées par le passé et qui demeurent à un niveau élevé de 3,5% des encours en euros fin 2023, permettant à La Mondiale d’accompagner dans la durée la remontée des taux servis à ses assurés.
A titre d’exemple, les taux de rendement hors bonus, augmentent de 0,80% pour le contrat Terre de vie et de 0,90% pour la retraite supplémentaire La Mondiale, hors gestion par horizon.
Par ailleurs, La Mondiale a accordé en 2023 un bonus allant jusqu’à + 1% sur le rendement des supports euros en épargne, pour les assurés ayant fait le choix d’avoir aussi des montants significatifs investis sur les supports en unités de compte. Ceux ayant opté pour une gestion par horizon en retraite supplémentaire ont bénéficié d’un bonus de + 0,4% pour les contrats PER de La Mondiale. Des nouveaux bonus ont également été accordés sur les versements en épargne patrimoniale pouvant aller jusqu’à 2% supplémentaires, permettant une rémunération de 5,05% annualisée pour certains contrats.
Avec un rendement du fonds euros 2023 de 3,3% nets de frais, en nette augmentation par rapport à 2022, le fonds euros de Perivie, le PER individuel de l’UMR, affiche une bonne santé dans un contexte marqué par une inflation forte et une politique restrictive des banques centrales.