6 % ! Il faut remonter loin, au début des années 2000, pour trouver de tels niveaux de rendement garantis sur le fonds en euros. C’est pourtant l’offre forte de la mutuelle d’épargne Garance, qui déploie une opération boostée avec un taux de 6 % pour tous les versements réalisés entre le 15 avril et le 15 juillet 2024 et qui restent investis sur ce fonds à la date d’attribution du rendement (début 2025), sans aucune condition d’investissement sur des unités de compte (UC).
Surprenant ? Pas tant que ça. La mutuelle affiche aujourd’hui clairement ses ambitions, y compris sur de nouveaux marchés comme celui des courtiers et CGP. Elle s’appuie aussi sur le meilleur niveau de rendement des cinq dernières années, hors bonus. En 2023, le taux net servi avait été de 3,50 % (2,60 % de moyenne sur le marché) après 2,80 % en 2022 (1,90 % de moyenne).
S’ils ne vont pas aussi loin dans le rendement promis, bien d’autres acteurs du marché appâtent l’épargnant avec des opérations à taux boosté sur les versements. Logique : il faut capter la collecte pour nourrir les actifs en euros d’obligations rentables. La logique poursuivie est toutefois différente de celle suivie par Garance, les assureurs s’engageant davantage sur des bonus du rendement attribué que sur un niveau garanti dès aujourd’hui. Illustrations : Suravenir majorera de 2 % le rendement pour les versements effectués jusqu’en fin d’année sur son fonds euros Suravenir Opportunités 2 ; Generali donnera un bonus de 1,50 % sur les versements effectués jusqu’à fin juin sur Netissima, un bonus réattribué en 2025, avec 0,50 % en plus pour 2024 si 50 % du versement est alloué aux UC. Il faut toutefois lire les conditions d’application dans le détail pour découvrir ici ou là certaines exclusions (par exemple, les versements programmés ne seront pas toujours concernés par le taux boosté).
Sans surprise, avec ces campagnes commerciales et suite aux rendements en hausse de 2023, la collecte générale du marché de l’assurance-vie s’oriente désormais davantage sur les fonds en euros, avec une hausse de 16 % de la collecte brute sur le premier trimestre. Plus significatif encore, la collecte nette a été positive, en mars dernier, de 0,8 milliard sur les fonds en euros selon France assureurs, ce qui n’était pas arrivé depuis novembre 2021. Tout laisse à penser que la dynamique va se poursuivre dans les prochains mois.