Les marchés auraient-ils perdu le nord ? La question se pose alors qu’ils donnent des signaux contradictoires sur l’appréciation des facteurs en présence.
Le supplice de la baignoireAu regard du nombre de paramètres à prendre en compte en ce moment, difficile de les blâmer. La lisibilité du contexte est loin d’être idéale. L’environnement actuel s’apparente à l’univers quantique où le principe d’incertitude règne en maître sur les particules élémentaires. Du reste, une tendance commence à émerger de cette soupe conjoncturelle. Pour la première fois depuis 2019, a pu être observée (la semaine dernière) la fameuse inversion de la courbe des taux - lorsque le rendement du deux ans américain passe au-dessus de celui du dix ans. Concrètement, un tel phénomène est le signe avant-coureur d’une récession. Même pour les adeptes de “l’exception qui confirme la règle”, il apparaît que celle-ci n’a que rarement été infirmée. Pour l’économie mondiale, c’est un peu le supplice de la baignoire. Alors qu’elle venait juste de sortir la tête du bain récessif de la pandémie, elle s’apprête déjà à une nouvelle immersion.
Paradoxalement, cet horizon des évènements n’a pas véritablement plombé l’ambiance sur les marchés actions. Sans doute à la faveur, en début de semaine, d’un nouveau simulacre d’avancée dans les discussions entre Russie et Ukraine - sous la houlette d’un Erdogan fantasmant déjà son Nobel de la paix. Faisant fi d’une probable rechute en récession, les indices - au moins en Europe et en Asie - ont été plutôt orientés à la hausse sur la semaine écoulée. Alors, oui, à côté des autres classes d’actifs, les actions font plus que jamais figure de terre sainte. Mais au-delà, rien d’enthousiasmant. D’autant qu’en marge du jeu de dupe sur le front ukrainien, le Covid - que l’on avait enterré un peu vite – a remis Shanghai sous cloche faisant craindre de nouvelles perturbations du commerce mondial. Pas de quoi pavoiser donc. En phase de tropisme avancé où chaque fausse bonne nouvelle alimente des réactions exacerbées, les marchés semblent ces derniers temps parfois atteints de myopie sur une situation d’ensemble qui n’offre aucun signe de réjouissance.
Le graph. de la semaineSource: Bloomberg, 30/4/2016-31/3/2022
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Informations sur les risques
Ce document à caractère promotionnel est exclusivement destiné aux professionnels de l'investissement et ne doit pas être diffusé à des investisseurs particuliers. La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi. Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d'actualité et avoir déjà été mises à exécution. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements à l'étranger peuvent être affectés par l'évolution des taux de change des devises. Les investissements sur les marchés émergents peuvent être plus volatils que ceux sur d’autres marchés plus développés. Le cours des obligations est influencé par l’évolution des taux d’intérêt, des notations de crédit des émetteurs et d’autres facteurs tels que l’inflation et les dynamiques de marché. En règle générale, le cours d’une obligation baisse en cas de hausse des taux d'intérêt. Le risque de défaut est fonction de la capacité de l’émetteur à payer les intérêts et à rembourser le prêt à l’échéance. En conséquence, le risque de défaut peut varier entre les États émetteurs et les entreprises émettrices. Un bien immobilier ou un terrain peut être difficile à vendre, raison pour laquelle les investisseurs peuvent ne pas être à même de liquider leur investissement au moment où ils le souhaitent. La valeur d’un bien immobilier repose généralement sur l’opinion d’un valorisateur plutôt que sur des faits.Informations importantes
Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Fidelity International fait référence au groupe de sociétés qui forme la structure globale de gestion de placements qui fournit l'information sur les produits et services dans les juridictions désignées à l'exception de l'Amérique du Nord. Cette information n’est pas destinée et ne peut être utilisée par des résidents au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Ce document est destiné uniquement aux investisseurs résidant en France. Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity International, et tous les points de vue exprimés sont ceux de Fidelity International. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International ainsi que le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le N°GP03-004, 21 Avenue Kléber, 75016 Paris. CP202103. PM 3159
Important : Les renseignements contenus dans ce message sont de nature confidentielle et ne sont adressés qu'à l'attention du destinataire dont le nom figure ci-dessus. L'utilisation, la divulgation, la copie ou la modification sans autorisation de ce message et/ou de tout fichier joint est strictement interdit. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message (ni responsable de sa remise au destinataire), veuillez en avertir immédiatement l'expéditeur par message de retour et détruire le message original. L'expéditeur ne saurait garantir la sécurité de ce message, ni être tenu responsable de tout endommagement suite à une modification de ce message et/ou de tout fichier joint par un tiers, ou suite à la transmission d'un virus. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.