Le 1er octobre 2023, Vincent Durel et Christian von Engelbrechten sont devenus respectivement gérant de portefeuille et conseiller en investissement du fonds Fidelity Europe. Dotés de solides compétences complémentaires, ils ont assuré avec fluidité la transition de gestion, en conservant le même style "blend" du portefeuille et le processus d’investissement.
Points Clés :
Le fonds continue à être géré selon un style de gestion « blend » avec un biais qualité. Selon les opportunités de marché, le fonds peut adopter un biais en faveur d’un style de gestion croissance ou « value ». L'analyse fondamentale combine l’analyse financière et l’analyse ESG et se concentre principalement sur les entreprises recommandées à l’achat par les analystes de Fidelity.Vincent Durel, Portfolio Manager
L'équipe utilise une approche de long terme « bottom-up » pour identifier les entreprises sous-valorisées au regard de leur fondamentaux, en s'appuyant notamment sur la plateforme de recherche de Fidelity, composée de plus de 180 analystes situés à travers le monde. Enfin, l'accent est mis sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin de sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de développement durable, ayant des notations ESG élevées et de faibles risques de controverse.
Compte tenu des conditions de marché, des incertitudes économiques et de notre analyse « bottom-up », l'équipe a amélioré la qualité du portefeuille et a réduit son exposition aux entreprises cycliques grâce au programme Achat/Vente de titres mis en place lors de la transition de l’équipe de gestion. Une transition fluide et naturelle Vincent a travaillé avec Victoire de Trogoff (gérante du fonds depuis son lancement en 2007 jusqu’en septembre 2023) pendant plus de dix ans chez Fidelity, participant aux mêmes réunions d'entreprises et d'analystes. Ils ont également eu des parcours similaires : les deux gérants ont rejoint Fidelity International, il y a plus de 15 ans en tant qu'analystes pays ; Vincent ayant d'abord pris le relais de Victoire sur la France. Vincent et Christian attestent d’une forte complémentarité et partagent les mêmes valeurs professionnelles, la même philosophie d'investissement et les mêmes convictions dans leurs approches d'investissement. Ils s’appuient sur la plateforme de recherche de Fidelity pour trouver des opportunités d'investissement. L’ensemble de ces éléments ont contribué à une transition de gestion fluide et naturelle. Une continuité de la philosophie d’investissement et du processus d’investissementLa philosophie d’investissement continue à reposer sur la conviction que le marché n'est pas efficient, ce qui permet de trouver des opportunités intéressantes. De la même manière que Victoire, l’équipe de gestion actuelle suit une approche d'investissement « blend » et opportuniste avec un biais qualité. Une approche « bottom-up » à long terme permet d’identifier les entreprises sous-valorisées au regard de leur fondamentaux. Afin d’identifier les idées d'investissement, nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe de recherche mondiale de Fidelity, qui compte plus de 180 analystes. Ces analystes réalisent des analyses fondamentales et ESG approfondies qui constituent la base de notre sélection. Nous nous concentrons sur les entreprises qui offrent le meilleur rapport risque/rendement en termes de qualité, de croissance, de valeur intrinsèque et de caractéristiques ESG.
Pour déployer cette stratégie d'investissement, nous avons mis en place un processus d'investissement à partir de l'univers d'investissement paneuropéen composé de plus de 8’000 titres. Nous appliquons ensuite des critères de liquidité ainsi que des critères SFDR Article 8, réduisant cet univers d'investissement à environ 1’500 titres. Nous procédons ensuite à une analyse fondamentale intégrant les critères financiers et ESG, en se concentrant principalement sur les entreprises recommandées à l’achat par nos analystes, réduisant ainsi notre univers d'investissement à environ 400 entreprises. Enfin, nous sélectionnons les entreprises les plus intéressantes et construisons un portefeuille concentré composé de 40 à 50 titres.
Lorsque l'on compare les caractéristiques du précédent portefeuille géré par Victoire et celles du portefeuille actuel, nous retrouvons des caractéristiques similaires telles qu'une part active comprise entre 65 et 85 % (actuellement 70,5 %) et une tracking error comprise entre 2 et 6 % (actuellement 2,9 %). La seule différence est une accentuation sur le facteur qualité du portefeuille. Enfin, nous suivons une approche disciplinée d'achat et de vente, où les positions sont pondérées en fonction de nos convictions et selon une gestion dynamique pour bénéficier de la volatilité du marché et des anomalies de valorisation.
Deux poches flexibles pour naviguer à travers les différents cycles de marchéLe fonds reste géré comme un portefeuille « blend » avec un biais qualité. En fonction des opportunités de marché, le fonds pourrait adopter un biais croissance ou « value ». Pour ce faire, nous utilisons deux poches flexibles différentes pour naviguer dans les différentes phases du marché des actions : (1) Pérennité (« Compounders ») et (2) Redressement (« Improvers »).
Dans la première poche « Pérennité », le marché a tendance à sous évaluer la pérennité de l’amélioration des fondamentaux. En règle générale, au sein de cette poche, les entreprises sont principalement exposées à des facteurs de croissance structurelle et ont une volatilité des profits plus faible et une croissance supérieure à la moyenne du marché. Le poids actuel de cette poche est de 60 % et comprend des entreprises telles que L'Oréal, Nestlé, RELX, Air Liquide et ASML.
Pour la deuxième poche « Redressement », le marché a tendance à sous évaluer le potentiel de redressement opérationnel des entreprises. Dans cette poche, les entreprises sont généralement exposées à des facteurs de croissance cycliques et le redressement peut provenir de la reprise du cycle économique et/ou de facteurs spécifiques tels que le changement de management, une restructuration, une rotation du portefeuille d’activités au travers de cessions ou d’acquisitions. Le poids actuel de cette poche est de 40 % et comprend des entreprises telles qu'Infineon, Kering et BMW.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.