Fidelity International (« Fidelity ») annonce aujourd'hui le lancement de son deuxième fonds immobilier à impact climatique, le fonds Fidelity Real Estate Logistics Climate Solutions Fund (le Fonds « LOGICs »), ayant levé avec succès 200 millions d'euros [1] lors de son premier closing et visant ainsi à favoriser l’accélération de la transition énergétique au sein du secteur immobilier. Rest Super, l'un des plus grands fonds de pension australiens, est l'un des principaux investisseurs du Fonds, et s'engage à apporter 80 millions d'euros au Fonds lors du premier closing, puis jusqu'à 120 millions d'euros supplémentaires lors des closing suivants.
Le secteur de l’immobilier représente 40% du total des émissions de carbone [2]. Favoriser la transition de cette classe d’actifs est donc un impératif pour parvenir aux objectifs net-zéro. Au sein de l’Union Européenne, 85% des bâtiments ont plus de 20 ans [3], il existe donc une opportunité d'investissement à la fois urgente et attrayante pour aider à transformer ces immeubles dits « bruns » en immeubles « verts ».
Le Fonds LOGICs investira exclusivement dans des bâtiments logistiques au sein des principaux marchés d'Europe de l’Ouest [4]. Il adoptera une approche « value add », c’est à dire qu’il cherchera à acquérir des actifs existants dans le but de les rénover et de les repositionner afin de livrer des actifs de haute qualité pouvant être exploités avec un bilan carbone en ligne avec des objectifs net-zéro. En outre, l'installation de panneaux solaires permettra aux occupants disposer de leur propre source d'énergie verte.
Classé Article 9 selon la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), le Fonds LOGICs s’appuie sur une approche complète en matière d’impact climatique pour assurer la rénovation énergétique des bâtiments. Celle-ci s’appuie aussi bien sur des cadres de référence externes que des certifications de l’UE, à l’instar de la taxonomie européenne, pour garantir que l'impact climatique visé par le Fonds soit transparent et mesurable. Ainsi, chaque actif acquis bénéficiera d’une trajectoire accélérée vers des émissions nettes-zéro au travers des programmes de rénovation de la société.
D'après les recherches menées par Fidelity, les bâtiments logistiques dits « bruns » se négocient actuellement à des niveaux de prix attractifs, à savoir 20 à 30 % en dessous des valorisations observées en 2022. En parallèle, la demande dans les pays d’Europe de l’Ouest reste soutenue, portée par la croissance du e-commerce et la volonté des pouvoirs publics d’améliorer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement. L'offre d'actifs logistiques de qualité étant limitée, Fidelity s'attend à une croissance forte et continue des loyers pour les entrepôts « verts » bien situés. La combinaison de ces deux facteurs crée une opportunité rare de générer des rendements élevés pour un risque modéré sur les prochaines années.
Cette annonce fait suite au lancement du Fonds Fidelity European Real Estate Climate Impact Fund fin 2023.
Andrew McCaffery, co-Directeur des Investissements chez Fidelity International, a déclaré : « Le lancement du Fonds LOGICs illustre notre volonté de développer avec nos clients des solutions qui répondent à leurs besoins d'investissement, en constante évolution. Nous sommes heureux de constater leur intérêt croissant pour nos stratégies d'impact sur le climat dans le secteur immobilier, qui soutiennent la transition énergétique dans le secteur en accélérant le chemin vers un objectif net-zéro pour les actifs acquis, tout en leur offrant des rendements d'investissement attractifs. Après un premier closing réussi, les investisseurs auront la possibilité de participer à un deuxième appel de fonds en fin d'année.
Avec environ 550 millions d'euros de capital déployable à travers nos stratégies d'impact climatique en immobilier, nous sommes enthousiasmés par l'opportunité de profiter des conditions actuelles du marché pour offrir des rendements élevés tout un ayant un impact tangible sur la réduction des émissions carbone à court terme ».
Andrew Lill, Directeur des Investissements chez Rest, commente : « Rest est heureux de s’associer à Fidelity pour le lancement du Fonds LOGICs en tant qu'investisseur principal. Nous sommes convaincus que la volonté du fonds d’avoir un impact sur le climat offre une formidable opportunité de créer de la valeur pour nos deux millions de membres, dont plus d'un million de jeunes de moins de 30 ans qui prendront leur retraite dans un monde post-2050 d’émissions nettes zéro ».
« Avec des actifs logistiques négociées à des prix attractifs et une demande croissante pour des installations peu gourmandes en énergie, nous estimons que le Fonds LOGICs augmentera les rendements locatifs et la valeur des propriétés. Cela devrait ainsi se traduire par des performances financières solides tout en contribuant à accélérer la voie vers une économie neutre en carbone ».
[1] Chiffre arrondi au million d’euros le plus proche
[2] International Energy Agency, December 2020
[3] EU Commission, October 2020Corr
[4] LOGICs will on Western European countries with a strong bias towards, France, Germany, Netherlands and the UK.
Informations sur les risques
Exclusivement destiné aux professionnels de l'investissement
La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.
Ce fonds investit directement dans des biens immobiliers dont la liquidité est moindre que des actions ou des obligations, et dont la valeur est généralement une question d'opinion plutôt qu'un fait.
L’orientation du Gérant de Portefeuille sur les titres des émetteurs qui présentent des caractéristiques ESG favorables ou qui sont des investissements durables peut avoir une incidence défavorable sur la performance des investissements du Compartiment par rapport à des Compartiments similaires n’ayant pas cette orientation. La décision d’investir doit tenir compte de toutes les caractéristiques ou de tous les objectifs du Compartiment promu, tels qu’ils sont détaillés dans le Prospectus, lorsque ce dernier fait référence aux aspects liés à la durabilité. Conformément au Règlement SFDR, des informations sur les aspects liés à la durabilité sont fournies sur https://www.fidelity.fr/investissement-durable/investissement-durable-chez-fidelity.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements peut être affectée par l'évolution des taux de change des devises.
Le fonds n’offre aucune garantie ou protection relativement à la performance, au capital, à la stabilité de l’actif net ou de la volatilité.
Rien ne garantit que l'objectif d'investissement d'un fonds sera atteint.
La nature à long terme des rendements à travers le cycle économique et l'utilisation d'instruments financiers dérivés dans le cadre d'une stratégie d'investissement peuvent entraîner un niveau plus élevé d'effet de levier et augmenter l'exposition globale au risque du fonds et la volatilité de sa valeur nette d'inventaire.
Le risque de marché lié à un impact économique défavorable pourrait entraîner une fluctuation défavorable de la demande et des mouvements de prix.
Risque de liquidité dû au fait que les actifs peuvent ne pas être négociables assez rapidement sur le marché où nous investissons ou être négociés à des prix défavorables.
Risque de financement applicable en raison du calendrier imprévisible des flux de trésorerie pendant la durée de vie de ce fonds. En outre, si le financement est structuré de manière à faire face aux remboursements de la dette, cela pourrait également augmenter le risque de liquidité.
Risque de taux d'intérêt car il peut affecter le coût de financement et la dérivation des taux de capitalisation, ce qui a un impact direct sur la dynamique de la demande de fonds d'impact sur le climat dans l'immobilier.
Pour accéder au site, cliquez ICI.