La Fabrique des Fonds est un rendez-vous mensuel court qui vous ouvre les coulisses d’Eres gestion.
Chiffre du mois : 7%, ça chauffe !
L’inflation s’est accélérée à 7% sur un an aux États-Unis, enregistrant sa plus forte hausse depuis 1982. Cette progression est majoritairement due à l’augmentation des prix de l’énergie et des biens alimentaires, auxquels s’ajoutent, la reprise de la consommation post-covid, l’excès de liquidités des banques centrales et les différentes perturbations sur les chaînes d’approvisionnement.
Bilan marchés 2021
En 2021, nous avons assisté à de nombreux records sur les marchés financiers avec des indices actions globalement en hausse de 20 à 30%. Du côté de la bourse de Paris, le CAC40 progresse de plus de 30%, surperformant les principales places boursières mondiales. Sur le podium des valeurs de l’indice parisien, on retrouve Société Générale, Hermès et Capgemini, avec des hausses de plus de 70% sur l’année.
Perspectives 2022
En 2022, face aux menaces inflationnistes, les banques centrales vont devoir progressivement fermer le robinet des liquidités, ce qui pourrait entrainer une forte volatilité sur les marchés financiers.
Par ailleurs, si l’on regarde du côté des prévisions des principales banques, on observe une forte disparité sur les performances attendues. Par exemple, aux Etats-Unis, la banque Morgan Stanley prévoit une baisse de 8% sur l’indice américain du S&P 500 alors que Crédit Suisse, de son coté, prévoit une hausse de plus de 10%.
Il faudra donc être vigilant sur les marchés financiers en 2022.
Découvrez le dernier commentaire des gérants d’Eres
N.B. Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.
Le contenu est publié à titre d’information uniquement. Cela ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage.
Pour accéder au site d'ERES, cliquez ICI.