Edmond de Rothschild AM - Nvidia vole la vedette aux banques centrales

26/02/2024 - source : Patrimoine 24

 

Le point d’orgue de la semaine a été la publication des résultats de Nvidia mercredi après la clôture des marchés américains. 

A l’inverse des actifs risqués, les obligations d’Etat ont baissé sur la semaine avec une hausse des taux d’intérêt des deux côtés de l’Atlantique. 

Dans ce contexte, nous restons investis sur les actifs risqués en ayant récemment remonté nos pondérations sur la zone euro. 

Le point d’orgue de la semaine a été la publication des résultats de Nvidia mercredi après la clôture des marchés américains. Cette société, troisième capitalisation du SP500, a eu autant, si ce n’est plus, d’impact sur l’évolution du marché qu’une réunion de banque centrale. Avant cela, les derniers indicateurs économiques militaient plutôt pour une pause dans la hausse des marchés avec, aux Etats-Unis, des chiffres d’inflation PPI supérieurs aux attentes et des indicateurs d’activité mitigés. En effet, les permis de construire étaient en baisse, tout comme l’indicateur d’activité non-manufacturière de Philadelphie, le « Leading Index » et la hausse de la confiance des investisseurs (indice de l’université de Michigan) qui était moins importante que prévue.

Nvidia n’a déçu ni sur ses résultats passés ni sur ses anticipations de résultats futurs. Cela a permis à tous les actifs risqués, valeurs technologiques en tête, de retrouver le chemin de la hausse et le jeudi soir, les grands indices américains clôturaient sur des plus hauts historiques : SP500, Nasdaq 100, Dow Jones. C’était le cas aussi de l’indice japonais Nikkei 225 qui aura mis plus de 34 ans à retrouver ce niveau.  

Si les actions chinoises sont loin de retrouver leur plus haut niveau, elles n’en ont pas moins rebondi après la semaine de congé du nouvel an. En effet, la banque centrale chinoise a assoupli sa politique monétaire comme elle l’avait annoncée. Cependant, la baisse de 25bp du taux directeur à 5 ans à 3,95% a été plus importante qu’anticipée. De plus, la consommation du nouvel an s’est avérée soutenue et redonne un peu d’espoir aux investisseurs.

Les données économiques publiées jeudi ont soutenu aussi les actifs risqués. Le marché de l’emploi américain reste solide avec moins d’inscriptions au chômage qu’attendu. Si les indicateurs avancés d’activité (PMI) pour le mois de février ont donné des signaux contradictoires (reprise de l’activité manufacturière et tassement sur les services aux EtatsUnis), la résilience de l’économie n’est pas remise en cause. En effet, le PMI Manufacturing s’installe au-dessus du niveau de 50, progressant de 50,7 à 51,5. A l’inverse, l’indicateur PMI Services baisse de 52,5 à 51,3. En zone Euro, le PMI Composite enchaîne un quatrième mois d’amélioration, pénalisé par le secteur manufacturier allemand mais aidé par les services : le PMI Services de la zone Euro atteint les 50, niveau qu’il n’avait pas vu depuis juillet dernier.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI. 

 

Logo Edmond de Rothschild

Pour accéder au site, cliquez ICI.