Ecofi - La BCE appelle à une transition énergétique accélérée

12/10/2023 - source : Patrimoine 24

En septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a publié les résultats de son deuxième test de résistance ("stress test") sur les risques climatiques, effectué sur le secteur financier.

A travers cette publication, la BCE a voulu mettre en lumière les problématiques financières liées à la transition énergétique qui pourraient s’abattre sur l’économie européenne si les enjeux climatiques n’étaient pas pris en compte par les politiques publiques dès à présent.

La principale conclusion de ce rapport est que la transition vers une économie bas carbone coûtera cher aux entreprises, aux ménages et aux banques, et que plus elle sera retardée, plus elle mettra en danger l’économie et le système financier. Selon la BCE, une transition rapide est ainsi le moyen le plus efficace de préserver l’économie européenne.

Pour ce deuxième test, la BCE a appliqué une nouvelle méthodologie qui a couvert les impacts des risques climatiques sur les banques, et aussi sur les sociétés et les ménages. A travers ce test, la BCE ne s’est pas limitée à évaluer l'impact du changement climatique sur la solvabilité des banques, comme dans le précédent exercice effectué en 2021. Elle a voulu surtout analyser les conséquences pour l'économie dans son ensemble de la vitesse à laquelle la transition sera réalisée.

Pour consulter le commentaire de Cesare VITALI, Responsable de la Recherche ESG et du Développement ISR, CLIQUEZ ICI.

 cesare vitali ecofi

 

ecofi logo

 

Pour accéder au site, cliquez ICI. 

Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.