Lorsque les communiqués de résultats sont analysés, la durabilité est encore citée par près de la moitié des groupes de l’indice S&P 500, mais cela demeure loin du pic de 2021 où la quasi totalité des entreprises la mentionnaient. Une forme de stabilisation semble émerger depuis le cœur de l’été 2024. Cette temporalité correspond à la sous-performance des thématiques durables vs le reste du marché : un pic en 2021 suivi d’une période de contreperformance sur 2022-2023-S1 2024 et un été globalement positif pour ce segment : signe d’inflexion ou faux signal ?
La polarisation des marchés actions a connu un cycle particulièrement long avec une surperformance du segment value et de son antipode, l’intelligence artificielle. Cet été, des fissures multiples sont apparues sur tous les fronts pour amorcer une rotation et une diffusion de la performance davantage vers d’autres thématiques/ secteurs et notamment les thématiques durables.
Le segment value a ainsi été fragilisé par : la baisse des taux longs, des résultats en demi-teinte sur de nombreux secteurs comme l’automobile et le ralentissement de la croissance économique américaine.
La thématique de l’intelligence artificielle a, elle, subit le durcissement de la guerre sino-américaine sur les semiconducteurs, des remises en doute d’analystes financiers et des résultats certes exceptionnels mais qui peinent maintenant à surprendre.
Les thématiques durables sont, elles,en grande partie positionnées à l’inverse de ce qui a été cité. Elles se concentrent sur des segments de marchés positivement corrélés à la baisse de taux, des entreprises dont les attentes sont bien plus basses que pour les mastodontes technologiques. Elles concernent également des secteurs pouvant être plus résilients en cas de ralentissement économique grâce à des moteurs pérennes, et des secteurs bénéficiant de mégatendances devenues structurelles et de plans étatiques & régionaux encore peu déployés.
Au sein du fonds, les services aux collectivités illustrent bien ce retournement avec de nombreux vents favorables :
la baisse des taux est un moteur de revalorisation mécanique en raison du niveau d’endettement et des investissements nécessaires,
les attentes sont basses en raison d’un environnement de taux élevés, de prix de l’électricité en berne, de problématiques de rentabilité de projets et de remise en cause des objectifs, créant ainsi des perspectives davantage « dérisquées » pour les prochains trimestres,
des activités moins sensibles à une contraction de l’activité en raison de la faible cyclicité inhérente au secteur. Un contexte de ralentissement est également favorable à une rotation vers les défensives.
En termes de déploiement de plans étatiques, on peut citer l’exemple de l’Infrastructure Investment and Jobs Act où seuls 460 Mds $ ont été attribués sur un total d’1,1 T$. Le fonds est ainsi positionné pour bénéficier de cette rotation qui devrait se poursuivre sans être linéaire.
Comme un roseau, la durabilité plie mais ne rompt pas et représente la capacité d’adaptation et de souplesse pour s’inscrire dans les objectifs des entreprises… durablement.
Les entreprises sélectionnées ont au moins 25% de leur activité liée aux thématiques du développement durable :
efficience énergétique
gestion des ressources et des déchets
énergies renouvelables
santé et nutrition
service à la personne et éductation
testing, inspection et certification
Interview gérante avec Karen GEORGES, Gérante action :
Karen GEORGES, Gérante action chez ECOFI
QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DU FCP ?Ecofi Enjeux Futurs est un fonds actions internationales multithématiques, investi sur des valeurs durables, et qui a obtenu le Label ISR**. Son empreinte carbone est publiée tous les mois dans le reporting.
QUEL EST SON PROCESSUS D’INVESTISSEMENT ?Ecofi Enjeux Futurs se nourrit au quotidien des thématiques structurellement porteuses. La gestion intervient dans le cadre d’un univers d’investissement international et après une sélection basée sur l’analyse fondamentale et ESG.
Les sociétés sélectionnées sont à la fois innovantes et dotées de projets structurants.La diversification s'effectue sur les thématiques retenues et les zones géographiques. Les supports sélectionnés sont source de forte valeur ajoutée. Il en résulte un portefeuille de conviction d’une quarantaine de valeurs.
POURQUOI INVESTIR ?Les grands enjeux de demain sont appréhendés par Ecofi Enjeux Futurs, avec une gestion de portefeuille dynamique et de conviction. La structure du portefeuille est mobile au regard des thématiques et sous-thématiques sélectionnées.
PRINCIPAUX RISQUESRisque de perte en capital, de marché, de liquidité, de durabilité, lié à la gestion des garanties et de durabilité
Échelle de risque*** : 4
Pour la liste complète des risques associés, veuillez vous référer au Prospectus du fonds.
Interview de Karen GEORGES, Gérante actions chez Ecofi
Pour en savoir plus sur Ecofi Enjeux Futurs, cliquez ICI.
* Les références à un label ou une récompense ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.
**Article 9. Limite méthodologique : en utilisant des critères ESG dans la politique d’investissement, l’objectif du Fonds concerné est en particulier de mieux gérer le risque de durabilité. Les critères ESG peuvent être générés à l’aide des modèles propriétaires. Les critères d’évaluation peuvent évoluer dans le temps ou varier en fonction du secteur ou de l’industrie dans lequel l’émetteur concerné opère. L’application de critères ESG au processus d’investissement peut conduire Ecofi à investir ou à exclure des titres pour des raisons non financières, quelles que soient les opportunités de marché disponibles.
***L’indicateur synthétique de risque SRI (Synthetic Risk Indicator) va de 1 (risque faible) à 7 (risque plus élevé). La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et est susceptible d’évoluer dans le temps. Tous les risques ne sont pas toujours intégralement pris en compte par l’indicateur de risque. Les autres risques liés à l’investissement sont indiqués dans la section « Principaux risques » du Prospectus.
Pour accéder au site, cliquez ICI.