Ecofi - Banques centrales : « en haut pour pas très longtemps » ?

12/12/2023 - source : Patrimoine 24

Le mantra « plus haut pour plus longtemps » prôné par les banques centrales a rapidement laissé place au concept « en haut pour pas très longtemps » du côté des marchés. En l’espace d’un mois, les anticipations de ces derniers en faveur des premières baisses de taux sont ainsi passées de l’été 2024 au 1er trimestre de la même année, aussi bien pour la BCE que pour la Fed. Le rapport de l’emploi américain publié vendredi dernier n’a que légèrement altéré cette vision. Qu’est-ce qui motive ce bras de fer ?

florent

Notons tout d’abord, que ce n’est pas la première fois que les deux parties entrent en dissonance. Leurs chemins se sont par exemple séparés en mars dernier, avec le stress bancaire (SVB, Credit Suisse…) qui a poussé les marchés à anticiper une inflexion des politiques monétaires par crainte d’un épisode systémique. La stabilité financière n’ayant finalement pas été menacée à ce point, les autorités ont continué leur lutte en faveur de la stabilité des prix. Aussi, les publications de certaines statistiques ont régulièrement donné lieu à des divergences d’opinions de courte durée.

Les chiffres parus récemment ont néanmoins accentué cette déconnexion. En zone Euro, l’inflation totale (incluant énergie et alimentation) n’affiche plus qu’une progression de 2,4 % sur un an en novembre. L’inflation coeur (hors énergie et alimentation), dont la baisse était plus timide jusqu’à présent, est quant à elle passée de 4,2 % à 3,6 %. D’autre part, Isabel Schnabel (membre du directoire de la BCE) – habituellement en faveur d’une politique monétaire restrictive, a salué cette baisse de l’inflation plus forte qu’anticipé. Aux États-Unis, le mouvement de désinflation d’octobre est moins puissant, mais couplé à la forte croissance de l’activité au 3ème trimestre (5,2 % annualisée), il laisse ouverte l’option d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine.

Les marchés pensent donc que la Fed doit abaisser ses taux car elle a vaincu l’inflation sans récession, et que la BCE a en revanche été trop loin, car son inflation est plus faible et sa croissance mal orientée. Ce constat sera-t-il partagé par les banquiers centraux ?

 Par Florent Wabont, Economiste chez Ecofi.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.

 

ecofi logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI.