Le groupe CDC Habitat, opérateur de l’habitat d’intérêt public, sa filiale Ampère Gestion, et Apicil, groupe de protection sociale et patrimoniale, ont créé Eco Résid, un fonds immobilier classé article 9 SFDR à impact social, environnemental et sociétal. La SCI permet d’améliorer l’accessibilité au logement dans les territoires les plus tendus et d’offrir aux clients d’Apicil, dans le cadre de l’assurance-vie, un produit d’épargne durable.
Éco Résid constituera, en France, un portefeuille d’actifs résidentiels répondant aux critères de performance énergétique et environnementale, en ligne avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique fixés par l’Accord de Paris. Dès son lancement, il sera doté d’un portefeuille diversifié de près de deux cents logements. Son objectif : offrir des solutions de logement diversifiées, tout au long de sa vie (résidences étudiantes, logements intermédiaires et libres, résidences seniors et coliving) dans des immeubles proches des cœurs économiques, culturels et étudiants des principales villes.
Aux côtés de CDC Habitat et d’Apicil, le groupe Consultim a participé à la structuration d’Eco Résid et « apporte ses compétences sur les résidences gérées pour contribuer au développement et à l’animation d’Eco Résid ».