Selon l’édition 2022 de l'étude sur les dividendes réalisée par Allianz Global Investors, les versements de dividendes versés par les entreprises de l'indice boursier européen MSCI Europe devraient augmenter de 8 % pour atteindre environ 410 milliards d'euros en 2022 (contre 378 milliards d’euros l’an passé). Un niveau record.
L’étude observe que : « Dans de nombreux pays européens, un nombre d’entreprises plus faible qu’avant la pandémie ont versé des dividendes. En revanche, celles qui l’ont fait ont de nouveau pu et voulu offrir davantage à leurs actionnaires après les défis de l'année précédente. »
AllianzGI s'attend à des taux de croissance à deux chiffres des versements de dividendes dans les grands pays européens, notamment l'Allemagne, la France et l'Italie (de 10 à 13 %). L'Espagne pourrait connaître des augmentations de 15 à 20 %. En Grande-Bretagne, en revanche, l'augmentation des dividendes devrait être plus modeste, environ 4 % en moyenne.
« Les dividendes apportent de la stabilité à de nombreux portefeuilles, en particulier les années où l'évolution des prix est négative, car ils peuvent compenser les pertes de prix en tout ou en partie, expose déclare Dr Hans-Jörg Naumer, Responsable Global Capital Markets & Thematic Research et auteur de l'étude. D'après nos calculs, la volatilité moyenne des actions des entreprises versant des dividendes est sensiblement et systématiquement inférieure à celle des entreprises qui n’en versent pas - nous parlons d'une différence de plus de 10 points de pourcentage pour le vaste marché européen des actions ».