Candriam vient de renforcer sa gamme de fonds thématiques (treize fonds pour 9 milliards de dollars d’encours) avec le lancement de Candriam Equities L Meta Globe Fund, un fonds global sur le métavers.
«Selon certaines études, l’économie du métavers pourrait dépasser, à terme, les 5 000 Md$. Certains indicateurs nous indiquent déjà ce à quoi l’avenir pourrait ressembler, le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée étant estimé à 73 Md$d’ici 2024, et le marché des NFT et des certificats d’authenticité numériques à 80 Md$d’ici 2025», analyse la société de gestion. Le fonds, classé article 8 selon la réglementation SFDR, portera une attention particulière à la gestion des controverses potentielles liées au déploiement du métavers, comme les paris et les jeux d’argent en ligne, la mauvaise utilisation des données personnelles des utilisateurs, ou encore les applications à forte consommation énergétique.
De son côté, AllianzGI propose Allianz Metaverse. Ce fonds cherche à tirer parti des profonds changements sociétaux qui résultent de l’intégration du monde physique et du monde numérique dans un espace numérique commun, appelé le métavers. L’un des thèmes-clés est le Web 3.0, une nouvelle itération du World Wide Web qui intègre des concepts, tels que la décentralisation, les technologies de blockchain et l’économie basée sur les tokens. Le fonds, géré à San Francisco, investit dans des actions de sociétés du monde entier qui participent à la chaîne de valeur de la création de mondes virtuels:l’infrastructure Web 3.0 (comme le matériel/logiciel Web 3.0 et les réseaux), des écosystèmes d’applications (par exemple l’informatique spatiale, c’est-à-dire l’interaction en 3D entre des personnes et des ordinateurs, la blockchain) et les expériences virtuelles (telles que les fournisseurs de mondes numériques).