Le groupe dirigé par Frédéric PUZIN vient de délivrer à la presse les performances de ses trois SCPI et également annonce pour la première fois le rendement de leur fonds euro lancé l’été dernier. Le millésime 2023 est de qualité, Corum profitant d’un momentum de marché idéal.
La baisse des prix immobiliers consécutive à la hausse des taux d’intérêt et à la raréfaction des acquéreurs en 2023 a constitué un contexte favorable pour les acheteurs immobiliers. En particulier pour ceux qui étaient en capacité d’investir sans faire appel au crédit bancaire, comme c’était le cas des SCPI CORUM en 2023 grâce à une collecte d’épargne de près de 1,1 milliard d’euros sur l’année, quasiment identique à celle de 2022 (près de 1,2 milliard d’euros).
Les SCPI CORUM ont ainsi pu acheter 25 nouveaux immeubles présentant des rendements au jour de leur acquisition supérieurs à ceux observés les années précédentes, et dont l’effet impacte déjà la performance des SCPI CORUM. Au total, celles-ci ont investi en 2023 près de 20 % de leur capitalisation totale (6 milliards d’euros). La valeur du patrimoine des trois SCPI CORUM, estimée par des experts indépendants, est restée globalement stable en 2023.
Nom de la SCPI | Rendement 2023 | TRI |
Corum Origin | 6.06% | 6.84% sur 10 ans |
Corum XL | 5.40% |
4.29% sur 5 ans 5.39% sur 7 ans Objectif de 10% sur 10 ans |
Corum Eurion | 5.67% | Objectif de 6.5% sur 10 ans |
Le fonds CORUM EuroLife à 4.45% sur 2023
Créé le 3 juillet dernier, le fonds euro à capital garanti CORUM EuroLife est disponible dans le contrat d’assurance vie CORUM Life dans la limite de 25 % de l’investissement total du contrat. Lors de son lancement, CORUM EuroLife avait précisé son objectif de rendement : battre celui du Livret A (3%). CORUM EuroLife affiche une performance de 4,45 % nette de frais de gestion pour 2023 (pour ses six mois d’existence, selon durée de détention, hors fiscalité et prélèvements sociaux. Le fonds euro du PER Corum euro Life culmine lui aussi à 4.45%. Ce niveau de rendement s’explique en premier lieu par le fait que CORUM EuroLife partait d’une feuille blanche : il avait toute latitude pour constituer son portefeuille et profiter de l’environnement de taux d’intérêt élevés en 2023, contexte favorable aux obligations dont il est majoritairement composé.
Une performance intégralement reversée aux épargnants
CORUM a décidé de reverser sur le contrat de ses épargnants l’intégralité de la performance dégagée par son fonds euro, soit 4,45 % (après déduction des frais de gestion de 0,6 %). Toute compagnie d’assurance est tenue de reverser à ses épargnants entre 85 % et 100 % de ces bénéfices financiers potentiellement dégagés par son fonds euro. L’assureur est donc libre de conserver le solde (entre 0 et 15 %). Cette performance est distribuée immédiatement. En complément, pour cette première année, CORUM Life a décidé d’allouer une partie de son résultat à la constitution d’une réserve. Ce montant représente 0,5 % de performance supplémentaire qui sera redistribuée aux épargnants sous 8 ans.