Objectif : profiter d’une fenêtre d’opportunité comme le marché européen des obligations à haut rendement* n’en a pas connue depuis dix ans...
CORUM L’Épargne renforce sa stratégie obligataire avec CORUM Butler Entreprises (CBE), le nouveau fonds obligataire daté (échéance 2029) de sa gamme : un fonds dont la clôture est déterminée à l’avance, offrant donc une meilleure visibilité qu’un fonds obligataire classique.
Le groupe CORUM, un acteur expert de l’épargne obligataire
Acteur de l’épargne de prêt aux entreprises depuis 2008, le groupe CORUM dispose d’une expertise reconnue sur les stratégies obligataires de haut rendement, avec sept fonds « maison » régulièrement salués pour la qualité de leurs performances (notamment la Notation MorningstarTM globale 5 étoiles pour les fonds BCO et CORUM BEHY, ainsi que deux médailles d’or Sauren pour Laurent Kenigswald, directeur de l’expertise obligataire du groupe CORUM. La Notation MorningstarTM globale est une évaluation quantitative mise à jour chaque mois. Elle constitue un jugement objectif permettant de comparer un fonds par rapport à sa catégorie. Cette notation est faite au niveau européen : les fonds reçoivent une notation sur 3, 5 et 10 ans, si leur historique le permet (BCO et CORUM BEHY ayant été distingués sur la période de 3 ans).
Le groupe CORUM dispose également d’une première expérience convaincante en matière de fonds daté à travers le fonds CORUM Eco, aujourd’hui fermé à la souscription. CORUM Butler Entreprises est le 7e fonds du groupe CORUM dédié à l’épargne de financement d’entreprises.
Un contexte propice au lancement d’un fonds daté
La décision de lancer ce nouveau fonds obligataire répond à une situation économique inédite : guerre en Ukraine, hausse de l’inflation, relèvement des taux directeurs par les banques centrales, perspectives de récession… Ce contexte, qui secoue les marchés depuis début 2022, crée également une opportunité rare pour la stratégie obligataire, avec des niveaux de rendement que nous n’avons pas observés depuis dix ans.
La raison ? La hausse concomitante des deux composantes du rendement des obligations :
- D’une part, la hausse des taux d’intérêt, et notamment du taux d’intérêt des obligations considérées sans risque (à savoir celles de l’Etat allemand), en lien avec l’inflation et la politique des banques centrales.
- D’autre part, la hausse des primes de risque (c’est-à-dire la rémunération du risque que prend un investisseur lorsqu’il achète obligation à haut rendement plutôt qu’une obligation de l’État allemand), face à la perspective d’un ralentissement économique et de ses conséquences potentielles sur les entreprises emprunteuses.
Parallèlement à la hausse du rendement des obligations, leur prix baisse mécaniquement.
Autre particularité : les experts obligataires du groupe CORUM ne s’attendent pas à une hausse massive des défauts d’entreprises, c’est-à-dire qui seraient en incapacité de payer leurs dettes ou les intérêts. Les entreprises ont en effet tiré les leçons de la crise de la Covid-19. Elles ont renforcé leurs bilans, ont montré leur faculté à répercuter les hausses de prix à leurs clients depuis le début de l’année et s’avèrent mieux préparées face à une possible récession.
Le scenario était donc très favorable pour lancer un fonds obligataire daté, capable de d’offrir de la visibilité à horizon de sept ans dans ce contexte incertain. Ce lancement s’inscrit dans la démarche disciplinée et engagée du groupe CORUM, qui ne crée de nouvelles solutions que lorsque les conditions sont opportunes et qui sait aussi les fermer s’il considère ne plus être en capacité de proposer une performance attractive.
Objectif de performance annualisée de 5 %
CORUM Butler Entreprises vise une performance annualisée nette de frais de 5 % sur la durée de vie du fonds, objectif intégrant un pourcentage de défaut.
CORUM Butler Entreprises profite du savoir-faire obligataire de quinze spécialistes. Parmi eux, le groupe CORUM peut notamment s’appuyer sur une équipe de quatre experts du marché européen des obligations à haut rendement, dont trois travaillent ensemble depuis plus de quinze ans. Leur connaissance spécifique des différents secteurs leur permet de sélectionner rigoureusement les entreprises et d’établir une analyse précise de leur potentiel.
CORUM Butler Entreprises devrait financer environ 80 entreprises européennes à haut rendement, telles Renault, Kantar, Free, Elis, Iliad, Avis, Foncia… Il se concentrera sur des entreprises non financières et privilégiera la diversification (géographique, sectorielle…). Son échéance est fixée à 2029.
Disponible pour tous dans le contrat d’assurance vie CORUM Life
CORUM Butler Entreprises est accessible à tous via le contrat d’assurance vie CORUM Life, un contrat 100 % en unités de compte, sans autres frais que ceux liés aux fonds composant le contrat. CORUM Life donne notamment accès aux fonds de la gamme CORUM L’Épargne (55 % maximum en SCPI).
En gestion libre, les épargnants ont la possibilité de placer jusqu’à 100 % de leur souscription sur CORUM Butler Entreprises. Ils peuvent aussi opter pour la formule Horizon composée à 50 % des SCPI de la gamme CORUM L’Épargne et à 50 % de CORUM Butler Entreprises. Au vu des objectifs de chacun des fonds intégrant cette formule, la performance attendue pourrait dépasser 5 %.
Le fonds sera également disponible en direct pour les investisseurs institutionnels.
L’arrivée de CORUM Butler Entreprises au sein de CORUM Life est ainsi l’occasion pour tous les épargnants de concilier visibilité et rendement potentiel, particulièrement attendus en cette période troublée.
Caractéristiques :
* fonds obligataire avec un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé.
CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire à haut rendement (avec un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé) qui n’offre aucune garantie de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’il génère peuvent évoluer à la hausse et à la baisse. Les investissements constituant son patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. La référence à une notation ou une récompense ne préjuge pas des performances futures.
CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 101 304,09 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de CIF, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de MOBSP, de MIA et d’AGA sous le contrôle de l’ACPR.CORUM Entreprises est une SICAV agréée par l’AMF le 07/08/2018, dont le premier compartiment est l’OPCVM nourricier CORUM Eco. CORUM Eco est investi en parts du fonds maître de droit irlandais CORUM Eco 18. CORUM Eco est géré par CORUM Butler Asset Management Ltd (Dublin) agréé par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiant du passeport européen délivré le 17/05/2019. La gestion financière est sous-déléguée à la société Butler Investment Managers Limited (Londres) agréée par la Financial Conduct Authority (numéro 477024).
CORUM Butler Entreprises, Butler Credit Opportunities (BCO), CORUM Butler European High Yield (CORUM BEHY) et CORUM Butler Smart ESG sont des fonds agréés par la Banque centrale d’IrIande, gérés par CORUM Butler Asset Management, domicilié à Dublin et agréé par la BCI le 19 octobre 2018 (n° C176313). CORUM Butler Entreprises, BCO et CORUM BEHY sont des compartiments de CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la BCI (n° C195629). CORUM Butler Smart ESG est un compartiment de CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la BCI (n° C176706). Butler Investment Managers Limited est agréé par la Financial Conduct Authority (n°477024).
CORUM L'Epargne
1 Rue Euler,
75008 Paris
Baptiste Bruneau
Directeur Commercial
+33 1 53 75 87 41
+33 6 79 62 33 88
[email protected]