En décembre, Alderan a lancé Comète, sa nouvelle SCPI diversifiée, 100 % tournée vers l’international. Avec un objectif : saisir les meilleures opportunités sur un marché européen en pleine correction et étendre son terrain de chasse au monde.
Fort du succès du lancement de la SCPI ActivImmo, Alderan, doté de 1,3 milliard d’euros sous gestion, récidive en commercialisant un deuxième véhicule, la SCPI Comète, exclusivement tournée vers l’international, qui vient ainsi étendre son terrain de chasse à l’échelle mondiale. « Ce lancement illustre la maturité d’Alderan, passée de foncière à société de gestion en quelques années et sa volonté de se développer à l’étranger, tout en conservant le même gage de qualité que nos actifs français », explique Pauline Collet, directrice du développement et du marketing d’Alderan. Pour accompagner le déploiement de sa SCPI, la société a recruté Miranda Khabiri, au poste de directrice de l’international d’Alderan.
Afin d’assurer une parfaite synergie avec ActivImmo, Comète n’acquerra pas de logistique en zone euro. En revanche, son ouverture à de nouvelles contrées et son sourcing immobilier profiteront à son aînée. « Nous avons mis en place une équipe commune à la gestion de nos deux SCPI », précise la directrice.
Saisir les opportunités
Diversifiée, la SCPI Comète cible les espaces urbains en croissance, les pôles tertiaires, industriels, logistiques ou d’excellence avec une forte demande locative, prioritairement situés au sein de l’Union européenne, notamment l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne, dans un premier temps, mais aussi en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans un second temps
« Ce nouveau véhicule pourra intervenir sur toutes les classes d’actifs, hors résidentiel, et saisir les meilleures opportunités, au gré des effets de cycles entre les différents marchés, mais également de faire bénéficier à nos porteurs de parts d’une fiscalité avantageuse », affirme Pauline Collet qui estime à deux ans la fenêtre d’investissement qui s’ouvre sur les marchés européens.
Cette largeur de champs devrait, en outre, asseoir le déploiement rapide de la collecte dans des régions où les transactions immobilières sont plus fluides et rapides qu’en France. « Ce choix géographique offre une meilleure adéquation à nos délais de collecte et nous permet d’être relutifs », ajoute la directrice.
La stratégie immobilière de Comète se veut d’abord patrimoniale. « Nous irons chercher la performance mais sans dégrader la qualité de notre patrimoine, en choisissant des actifs core/core+, avec une grande exigence sur l’emplacement et la solidité de nos locataires », indique Pauline Collet.
Stratégie de développement
Alderan vise un objectif de distribution (non garanti) de 6,0 % nets de frais de gestion et un objectif de taux de rendement interne (TRI) sur dix ans de 6,5 %. Afin de rendre l’investissement en SCPI accessible au plus grand nombre, Comète affiche un prix de la part de 250 euros, contre 610 euros pour la SCPI ActivImmo. Le montant minimum de souscription est de vingt parts, soit 5 000 euros. Le délai de jouissance s’établit au premier jour du sixième mois suivant la date de la souscription. Les dividendes potentiels seront versés trimestriellement, au prorata temporis. La SCPI Comète propose également divers outils, tels que l’investissement en pleine propriété, le démembrement temporaire (trois à vingt ans) ou définitif, ainsi que l’investissement en usufruit. Affichant une ambition de collecte de 50 millions en 2024, et avec déjà plus de 20 millions d’euros de capitalisation, la SCPI réévaluera ses objectifs à la mi-année. « Une salve d’acquisitions est programmée pour la fin du premier trimestre », annonce Pauline Collet. Pour assurer le développement de sa Comète, Alderan prévoit de référencer de nouveaux réseaux de distribution et de renforcer sa présence sur le terrain.