Le temps des taux d’intérêt extrêmement bas (et négatifs), du soutien des banques centrales et de l’abondance de capitaux bon marché est loin derrière nous.
A la place nous avons eu des changements géopolitiques, de la volatilité, une inflation élevée, des incertitudes liées à la sécurité alimentaire et une forte pression pour accélérer la transition énergétique. Selon un vieux proverbe chinois, c’est une malédiction de vivre à une époque intéressante - et la plupart des investisseurs sont probablement de cet avis. Les grands événements des trois dernières années qui ont façonné les programmes gouvernementaux sont considérés comme des « cygnes gris ». La pandémie de Covid-19, une tentative de coup d’État antidémocratique aux États-Unis, une guerre en Europe - aucun de ces événements n’était attendu mais chacun d’entre eux a constitué un choc pour le marché. Mais de tels chocs sont-ils inévitables ? L’analyse de durabilité peut-elle contribuer à éviter les mauvaises surprises dans votre parcours d’investissement ?
Vous en saurez plus sur « L’ère du cygne gris » dans notre dernier rapport sur la durabilité des émetteurs souverains. Rendez-vous sur notre site web.
Quels sont les principaux thèmes de durabilité qui ont un impact sur les pays ?
Dans quelle mesure sont-ils interconnectés ?
Quand les défis de la durabilité augurent-ils de futures opportunités d’investissement en dette souveraine ?
Comment assurons-nous la pertinence et l’efficacité de notre modèle de durabilité des émetteurs souverains à une époque où les changements s’accélèrent ?
Pour accéder au site, cliquez ICI.