Candriam - Journée mondiale contre le cancer : L’oncologie, un segment très dynamique dans un secteur résilient

03/02/2023 - source : Patrimoine 24

De par les besoins constants de découvrir, financer et développer de nouveaux médicaments, le secteur de la santé est très résilient dans tous types d’environnements macroéconomiques. La révolution biotechnologique, comme les succès obtenus sur les médicaments des grandes sociétés pharmaceutiques, va se poursuivre. L’oncologie a connu des avancées remarquables ces dernières décennies, mais nous ne sommes qu’aux prémices d’une période extraordinaire.

candriam

Le cancer est un ennemi difficile et complexe, avec de multiples sous-types ou histologies, et il évolue constamment en réponse aux traitements. Aujourd’hui, les médecins ont recours à une grande variété de traitements allant de la chimiothérapie à de nombreuses options de thérapie ciblée de plus en plus sophistiquées et efficaces. Compte tenu de l’avancée continue des connaissances scientifiques sur le fonctionnement des cellules cancéreuses, une quantité de molécules candidates pourraient très bientôt venir améliorer les niveaux de soins actuels. Un nombre record de 30 nouvelles substances actives en oncologie (NAS) ont été initialement lancées dans le monde en 2021, et un total de 159 ont été lancées au cours des 10 dernières années. Le cancer étant une maladie très hétérogène et en constante évolution, nous avons besoin d’une grande variété de médicaments utilisés en combinaison et en traitement séquentiel pour aider les patients à vivre mieux et plus longtemps. Chez Candriam, nous analysons, dans une visée d’investissement, les entreprises qui travaillent sur des médicaments de nouvelle génération qui pourraient sauver ou prolonger la vie des patients. Notre double expérience en biotechnologie et en finance est un atout majeur pour identifier les opportunités, les entreprises qui changeront véritablement la donne.

Un segment dynamique dans un environnement macroéconomique difficile

Les actions du secteur de la santé se sont relativement bien tenues dans le paysage macroéconomique et géopolitique actuel par rapport à l’ensemble du marché. Si le secteur n’est pas à l’abri de l’inflation, de taux d’intérêt élevés ou d’un ralentissement économique, il a moins été impacté par ces vents contraires que bien d’autres. Les besoins en termes de découverte, financement et développement de nouveaux médicaments sont en constante évolution et vont de pair avec des prix élevés, des marges élevées et des marchés cliniques de taille importante. Alors que l’inflation et les coûts des intrants sont un problème, les coûts de fabrication ne sont généralement pas essentiels à la tarification des produits médicaux et des médicaments, la nécessité d’amortir les coûts de R&D est un facteur beaucoup plus important.

Les grandes sociétés du secteur de la santé ont pour la plupart des bilans solides peu impactés par des coûts de financement plus élevés. En outre, la consommation de produits médicaux n’est pas sensible à la conjoncture économique car les maladies doivent être traitées quelles que soient la conjoncture économique.. Certains segments, tels que la technologie médicale, sont quelque peu sous pression en raison des pénuries de personnel hospitalier qui peuvent entraîner une baisse du nombre de procédures actuelles, qui s’avèrent souvent simplement retardées. Les investisseurs restent prudents sur cet univers et peuvent préférer les grandes sociétés pharmaceutiques dotées d’une infrastructure commerciale solide. Pour autant, nous avons vu des entreprises en cours de démarrage conclure des accords très rentables avec de grandes sociétés pharmaceutiques. Nous pensons que cette tendance est essentielle pour faciliter la découverte de médicaments, accroître l’appétit pour les nouveaux actifs, les fusions et acquisitions et la consolidation des entreprises.

Par Rudi Van den Eynde, Head of Thematic Global Equity chez CANDRIAM

 

candriam logo

 

Pour accéder au site de Candriam, cliquez ICI