123 IM a dressé le bilan de son année 2023 marquée par l’ouverture du capital de la société à Celeste Management, Spice Capital et quelques entrepreneurs français (le management et quelques collaborateurs conservent 65 % du capital de la société). Durant cet exercice, la société a collecté 400 millions d’euros, dont 340 millions auprès des conseillers financiers et des family offices, et a notamment lancé le FCPR Private Assets Multi Stratégies accessible à partir de 5000 euros.
« La collecte a été excellente car nous avons su offrir à nos clients une offre diversifiée en termes d’horizon d’investissement et de niveau de risque. Nous avons également rencontré un vif succès avec le renforcement de la convention de garantie mise en place en partenariat avec le Fonds européen d’investissement et le déploiement de notre offre destinée à soutenir la transition énergétique. Nous sommes très satisfaits de nos résultats en 2023, qui viennent nous conforter dans notre objectif qui est toujours resté le même depuis plus de vingt ans : démocratiser cette classe d’actif auprès des investisseurs privés », se félicite Xavier Anthonioz, président d’123 IM.
Par ailleurs, la société a indiqué avoir investi dans 41 entreprises françaises pour 160 millions d’euros et réalisé pour 215 millions d’euros de cessions. Depuis sa création, 123 IM a investi 2,5 milliards d’euros dans plus de 500 entreprises depuis sa création en 2001.