Banque de Luxembourg Investments - Guy Wagner : La conjoncture mondiale affiche des premiers signes de ralentissement

09/06/2022 - source : Patrimoine 24

La conjoncture mondiale affiche des premiers signes de ralentissement, impactée par la hausse des taux d’intérêt à long terme et la remontée généralisée des prix, écrivent Guy Wagner et son équipe dans leur dernier rapport d’analyse sur les marchés financiers.

G WagnerBLI portrait2

• La ténacité de l’inflation suscite des craintes de stagflation, voire de récession

• La BCE relèvera fort probablement ses taux en juillet

• Dans la zone euro, la hausse des taux longs se poursuit

• Faible volatilité sur les marchés boursiers

 

Aux Etats-Unis, l’affaiblissement du niveau d’activité se manifeste en premier lieu dans le secteur clé de la construction, suite à la forte augmentation des taux hypothécaires. La consommation des ménages et les investissements des entreprises continuent néanmoins à progresser à un rythme plutôt robuste. « En Europe, le ralentissement touche avant tout le secteur manufacturier, particulièrement affecté par la perturbation des chaînes d’approvisionnement et la flambée des coûts énergétiques alors que les activités de services bénéficient de la levée graduelle des dernières mesures de confinement », dit Guy Wagner, chief investment officer (CIO) de la société de gestion BLI - Banque de Luxembourg Investments.

La ténacité de l’inflation suscite des craintes de stagflation, voire de récession

En Chine, la quasi-fermeture de métropoles entières, telles que Shanghai, a engendré un effondrement de presque tous les indices d’activité, mettant en péril l’objectif officiel de croissance du PIB de 5,5% pour l’ensemble de l’année. Au Japon, la faible progression des salaires entraîne une érosion du pouvoir d’achat des ménages en termes réels malgré une inflation moins galopante comparée à celle observée en Europe ou aux Etats-Unis. « Globalement, la ténacité de l’inflation et la normalisation post-pandémique des dépenses publiques suscitent des craintes de stagflation, voire de récession », selon l’économiste luxembourgeois.

La BCE relèvera fort probablement ses taux en juillet

Après avoir augmenté son principal taux directeur de 50 points de base lors de la dernière réunion du Comité monétaire début mai, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a précisé dans le courant du mois que le processus de réduction de l’inflation vers 2% pourrait s’avérer douloureux, mais sera pourtant sans alternative afin d’éviter un ancrage de l’inflation à des niveaux élevés. Dans la zone euro, les responsables monétaires ne cessent de répéter que le programme d’achat d’actifs prendra fin au début du troisième trimestre afin de pouvoir amorcer la remontée des taux d’intérêt lors de la réunion du Conseil des gouverneurs le 21 juillet.

Dans la zone euro, la hausse des taux longs se poursuit

Aux Etats-Unis, les premiers signes de stabilisation de l’inflation ont interrompu, du moins temporairement, le mouvement haussier des rendements à échéance des obligations d’Etat. Sur l’ensemble du mois de mai, le taux de référence à 10 ans a reculé. Dans la zone euro, les chiffres record de l’inflation ont entraîné la poursuite de la hausse des taux longs.

Faible volatilité sur les marchés boursiers

En mai, la volatilité sur les marchés boursiers a été contenue, la plupart des indices actions affichant peu de variation sur l’ensemble du mois. Au niveau sectoriel, l’énergie sort du lot une fois de plus, affichant un gain de presque 10% au cours du mois et progressant de 40% depuis le début de l’année. « Les valeurs de consommation furent particulièrement faibles, la consommation discrétionnaire occupant même la dernière place dans le classement des performances sectorielles depuis le 1er janvier », conclut Guy Wagner.

 

Logo BLI

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

A propos de BLI - Banque de Luxembourg Investments et de la Banque de Luxembourg

BLI - Banque de Luxembourg Investments est la société de gestion d’actifs de la Banque de Luxembourg. Nous possédons une expérience avérée en gestion de fonds dans trois domaines essentiels : actions, obligations et stratégies multi-actifs. Établie au Luxembourg loin du bruit des principaux centres financiers, l’équipe de gestionnaires de BLI se spécialise exclusivement dans la recherche de placements de qualité à travers le monde. Son savoir-faire respecte plusieurs principes clés : gestion active, sensibilité aux risques et responsabilité en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Les services de fonds d'investissement pour les initiateurs tiers sont offerts par Conventum TPS. BLI gère une gamme de plus de 35 fonds de placement dont les encours totalisent 15,33 milliards d’euros au 28 février 2022.

Fondée en 1920, la Banque de Luxembourg est une des plus importantes banques privées luxembourgeoises. À Luxembourg, et en Belgique, où elle est présente depuis 2010 avec une succursale, elle accompagne une clientèle locale et internationale de particuliers, de familles et d’entrepreneurs pour la gestion, la valorisation et la transmission de leur patrimoine. La Banque a également développé une gamme de services à l’intention des professionnels de la gestion. Au 31 décembre 2020, la Banque de Luxembourg comptait près de 1000 collaborateurs, gère 66 milliards d’euros de titres et possède plus d’un milliard d’euros en fonds propres. Elle est une des rares banques dont la stratégie d’investissement est élaborée à Luxembourg par sa propre équipe d’analystes, au sein de sa filiale BLI.

Auteur

Guy Wagner, Managing Director, [email protected] L’auteur du présent document est employé par BLI - Banque de Luxembourg Investments, société de gestion agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier Luxembourg (CSSF).