Dans le panorama de l’activité en assurance-vie, en compte-titres et en PER pour le troisième trimestre, l’Observatoire Nortia note qu’« Entre conflits géopolitiques, inflation inégale selon les zones géographiques et indices boursiers au ralenti, difficile de se projeter sur le long terme dans la construction de portefeuille en ce troisième trimestre ! Seule potentielle éclaircie du marché : les banques centrales, qui semblent se rapprocher de la fin de leur cycle de hausse des taux et pourraient influencer certaines classes d'actifs dans les mois ou trimestre à venir ».
Au cours de ce troisième trimestre, l’Observatoire Nortia constate que le split fonds euros/UC tourne à l’avantage du fonds euros : «Néanmoins, il n’en reste pas moins inintéressant de creuser la répartition par classes d’actifs dans les versements, qui délivrent de nouvelles tendances, avec encore une fois les produits structurés en tête de la collecte ».
Assurance-vie : un retour en force du fonds euros
En termes de collecte brute, malgré de bons niveaux de volumes de collecte au premier et second trimestre, les unités de compte (UC) perdent à nouveau du terrain (42% des volumes) au profit du fonds euros, grand gagnant de ce troisième trimestre. Cette baisse n’est pas surprenante et reste en ligne avec la prudence appliquée par les CGP depuis le début de l’année.
En parallèle, les produits structurés continuent de dominer la collecte brute en assurance-vie, avec 28,4% des versements orientés sur ces produits dans la poche d’unités de compte.
D’autre part, les supports immobiliers accusent une légère baisse, passant à 19,8% de la collecte (contre 22,3% au deuxième trimestre). Selon l’Observatoire, les CGP ont été particulièrement actifs sur ces produits, mettant en œuvre des arbitrages sortants, principalement sur les SC et les SCI. « Cela peut s’expliquer par l’ajustement de prix d’achat de plusieurs SCPI ou par la performance négative de certaines SC/SCI. Cela reste toutefois à nuancer, puisque les secteurs n’ont pas été impactés de la même façon : les SCPI investies sur les bureaux sont actuellement les plus touchées, quant à l’inverse, la logistique ou la santé ont montré leur résilience ».
Par ailleurs, l’obligataire complète le trio de tête, captant 17,8% de la collecte sur la poche UC en assurance-vie. Cette classe d’actif est toujours portée par le succès des fonds datés, qui perdurent dans le temps, de nouveaux produits étant en cours de lancement ou déjà disponibles.
Les fonds monétaires, dans la continuité du premier semestre, confirment leur renouveau dans les constructions de portefeuille, en représentant 12,8% de la collecte.
Enfin, les fonds actions demeurent sous la barre des 10% des volumes de collecte sur la poche UC. Bien que l’on observe une légère hausse par rapport au dernier trimestre, les clients ne reviennent toujours pas vers ce type de produits, délaissés depuis le début de la guerre en Ukraine.
Compte-titres : un volume en léger retrait
Avec une collecte qui reste importante, le compte-titres demeure l’enveloppe plébiscitée pendant la période estivale, avec une collecte qui reste soutenue sur les personnes morales.
Tout d’abord, l’activité des produits structurés sur le compte-titres continue sur sa lancée. La flexibilité proposée sur la maturité, le rendement cible, le sous-jacent, le détachement de coupons et la garantie en capital permettent de répondre précisément à chaque cahier des charges donné par le client.
De leur côté, les fonds monétaires confirment leur bonne dynamique. Avec leurs frais amoindris et leur objectif de rendement compris entre 3,5 et 4% brut, les volumes de collecte captés sont en hausse au troisième trimestre.
De même, les fonds obligataires ne sont pas en reste, les supports utilisés partagent les mêmes caractéristiques que ceux recherchés en assurance vie.
Les supports plus dynamiques, à l’instar des actions ou des fonds flexibles dynamiques, s‘affichent également en retrait lors de ce second trimestre.
Enfin, plus discrètement, quelques OPCVM actions captent des volumes de collecte sur ce troisième trimestre, comme certains fonds globaux ou exposés à l’intelligence artificielle.