Selon l’Observatoire Nortia, la collecte en assurance-vie s’est, en grande majorité, orientée vers les fonds en euro sur le dernier trimestre 2023. Ainsi, 70 % de la collecte brute s’est positionnée sur ce support (contre 31 % en début d’année). Sur la poche d’UC, les produits structurés représentent près de 30% des unités de compte présentes dans les versements, tandis que les fonds monétaires et obligataires ont su profiter des opportunités conjoncturelles du marché et jouent pour 17,1 % de la collecte UC. La part d’UC investies en actions ne s’élève qu’à 10 %, tandis que les supports immobiliers ne représentent désormais que 8,7 % des versements (contre 44,2 % de la collecte au T1 2023 et même 49,9% sur le T2 2022).
Du côté du compte-titres, l’Observatoire note que « Après une période estivale prospère pour le compte-titres, la dynamique ne ralentit pas et continue de progresser au quatrième trimestre. Ceci s’est accompagné d’un renforcement des tendances et un léger regain d’attractivité pour certaines classes d’actif : peut-être les prémices d’un changement de tendance pour l’année à venir. » Ainsi, les produits structurés attirent : le nombre de référencements réalisé culmine à 1493 produits ouverts en bancaire en 2023. De leur côté, les fonds monétaires montrent une progression remarquable en termes de collecte en bancaire sur le dernier trimestre, en doublant quasiment leur collecte en comparaison avec le trimestre précédent. De même, les fonds obligataires continuent de gagner des parts de marché sur la collecte allouée à la gestion active OPCVM, en doublant quasiment les volumes réalisés au cours du quatrième trimestre. Enfin, la collecte sur les fonds actions s’affiche, elle aussi, en augmentation.
Enfin, notons qu’en pierre-papier, les trois SCPI privilégiées par les CGP sont, dans l’ordre, Fair Invest de Normal Capital, Activimmo d’Alderan et Pierval Santé d’Euryale.