Cette année, la Ecofi, société de gestion du groupe Crédit coopératif, membre de BPCE, a nommé son nouveau directeur général, consolidé son pôle conformité, contrôle interne et risques, son pôle ingénierie et gestion quantitative, ainsi que son pôle analyse solidaire, et elle poursuit le renforcement de sa direction commerciale en accueillant Antoine Dumont au poste de directeur distribution et partenariats.
Depuis le 19 septembre, Alain Canderlé, 39 ans, est nommé directeur général. Il supervise ainsi les équipes du secrétariat général regroupant les opérations, le juridique et la vie sociale, la finance et la communication interne. Ingénieur civil des Mines, il a fait toute sa carrière chez Ecofi. Il mettra en œuvre la stratégie définie avec Claire Martinetto, présidente du directoire, pour le développement et la transformation d’Ecofi. Alain Canderlé était précédemment secrétaire général, membre du comité de direction et du directoire. Il a occupé successivement les fonctions d’attaché de direction, de responsable reporting, organisation et systèmes d’information et de directeur administratif et financier.
Diplômé d’un master II Banque-Finance de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Antoine Dumont, 37 ans, a rejoint Ecofi depuis le 13 novembre en tant que directeur distribution et partenariats, sous la direction de Romain Hué. Il sera plus particulièrement en charge du développement des CGPI, d’une clientèle de tiers-distributeurs (family office, banques privées, multi-gérants) et des relations avec le réseau Crédit coopératif, pour intensifier la présence et le développement d’Ecofi sur les segments retail et wholesale en France. Antoine Dumont a plus de dix ans d’expérience en vente et développement dans la gestion d’actifs. Avant de rejoindre Ecofi, il était responsable des relations partenaires France chez Groupama AM. Il avait précédemment exercé les mêmes fonctions au sein d’Edmond de Rothschild AM, après avoir passé sept ans chez Trusteam en tant que responsable de la distribution France.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en informatique à Supinfo et d’un DEA en Information scientifique et technique de l’université Paris VII-Denis Diderot, Riana Ravoajanahary, 53 ans, est nommée depuis le 17 avril Risk Manager à la direction de la conformité, du contrôle interne et des risques, pilotée par François Gautron. Avant de rejoindre Ecofi, elle était directrice des risques financiers à la Banque Palatine. Elle avait précédemment fait toute sa carrière au Crédit du Nord où elle a successivement occupé les postes de responsable ciblages et bases de données, responsable maîtrise d’ouvrage, analyste risques marchés et responsable middle-office et risques.
Diplômée d’un master 2 en ingénierie mathématique de l’université Paris VI-Pierre et Marie Curie, Vattey Vuth, 32 ans, est nommée depuis le 17 avril Risk Manager à la direction de la conformité, du contrôle interne et des risques, pilotée par François Gautron. Avant de rejoindre Ecofi, elle était Quantitative Risk Manager chez Axa IM. Elle avait débuté sa carrière chez Seven Capital avant de rejoindre Lyxor ETF en tant que Data Analyst.
Diplômé d’un master 2 en statistique, finance et actuariat de l’ENSAE Paris, et diplômé d’auditeur 3A en finance quantitative à l’ENSTA Paris et d’ingénierie en modélisation pour l’industrie et le service, Mohamed Malek Meddeb, 26 ans, a intégré depuis le 14 juin la gestion quantitative, pilotée par Tony Boisseau. Avant de rejoindre Ecofi, il a effectué un stage au sein de la direction modélisation, gestion et contrôle des risques de la Banque postale Prévoyance (LBPP) et à la Banque de Tunisie en tant qu’analyste risques de marché.
Diplômé d’un master en géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise à l’Iris Sup’ et du programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management en expertise-comptable et audit financier, Gabriel Saumier, 24 ans, a intégré depuis le 1er octobre le département éthique et solidaire, piloté par François Lett. Il référera directement à Guillaume de Vauxmoret, responsable de l’analyse solidaire. Avant de rejoindre Ecofi, il avait été analyste financier chez Quitoque et a effectué des stages dans un cabinet d’expertise-comptable et en gestion patrimoniale.