Novaxia Investissement, pionnier du recyclage urbain et de l’urbanisme transitoire, avec le soutien de la Mairie de Clichy, accueille désormais 4 projets d’occupation temporaire à Clichy avec gratuité de loyer. Au total, 6300m² sont mis à disposition dans des immeubles acquis par les fonds de Novaxia Investissement.
Novaxia Investissement favorise l’occupation temporaire de ses biens acquis à travers ses fonds entre exploitation et travaux. Ces projets permettent de maintenir la vie dans les quartiers concernés, tout en aidant le développement de l’économie sociale et solidaire, chère à Novaxia et à la Mairie de Clichy. C’est dans cette optique que ce sont désormais 4 projets solidaires qui sont accueillis à Clichy, avec le soutien de la Mairie.
Au total, ces associations occupent 6300m² qui seront recyclés en 278 logements
« L'urbanisme transitoire contribue à une nouvelle méthode de construction de la ville. Notre souhait est qu’à l’avenir les occupations temporaires deviennent la norme et la vacance une minorité. L'écosystème d'occupations temporaires de Clichy est un excellent exemple de notre vision. Les bâtiments vacants peuvent devenir des opportunités avant même l'obtention du permis de construire. » commente Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia.
« Ces occupations temporaires sont un outil de dialogue supplémentaire avec les élus. Au-delà de l'urbanisme, nous échangeons désormais aussi avec les élus à travers la culture, l’éducation ou la solidarité. Nous savons à quel point les habitants sont attachés à leurs quartiers Clichois et nous avons fait le choix d’y maintenir la vie par la solidarité. L’urbanisme auquel nous croyons consiste à faire des immeubles en réfléchissant à l’écosystème urbain. Notre volonté, c'est désormais que les projets s’intègrent pleinement dans l’état d’esprit de la ville, c’est ce que nous réalisons à Clichy en partenariat avec les élus et tous les acteurs du territoire. » explique Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.
« Nous sommes très fiers d’accueillir à Clichy ces nombreux projets novateurs d’urbanisme transitoire. Ils ont su parfaitement trouver une place dans notre ville et ont permis d’y maintenir les énergies collectives et solidaires qui s’y épanouissent depuis des années. Ces initiatives participent au cadre de vie agréable des Clichois et qui gagnerait même à être favorisée au-delà des frontières de notre ville dans notre territoire des Hauts-de-Seine. » conclut Rémi Muzeau, Maire de Clichy-la-Garenne, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
1 "Fonds de dotation régi par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (Journal Officiel du 5), les décrets n°2009-158 du 11 février 2009 et n°2015-49 du 22 janvier 2015 »
Pour accéder au site, cliquez ICI.