Avec 160 M€ levés auprès des conseillers financiers, des family offices et de la clientèle institutionnelle, la société de gestion présidée par Xavier Anthonioz s’est focalisée sur le Private Equity, la dette privée, l’immobilier et l’infrastructure.
En 2020, 123 IM a poursuivi le développement de son offre auprès des conseillers financiers et des family offices avec une collecte de plus de 90 M€. Elle s’est imposée avec une offre complète et diversifiée de fonds et Club Deals, et a prouvé son positionnement dans le non-coté et l’immobilier pour les investisseurs privés souhaitant diversifier leur patrimoine.
Les offres lancées sur la plate-forme 123 IM en 2020 se sont focalisées sur ses trois cœurs d’expertise : le Private Equity, la dette privée, l’immobilier et l’infrastructure.
123 IM conforte également son développement lancé en 2018 auprès des investisseurs institutionnels avec notamment la création d’une offre de produits axée sur l’ESG et l’Impact Investing. 123 IM a ainsi collecté plus de 70 M€ cette année.
Impact Senior, un fonds d’impact et de partage lancé en 2019 dans le secteur des Ehpad, a collecté 50 M€ cette année. 123 SilverEco, son OPPCI dédié aux résidences services seniors, poursuit ses investissements et a collecté 20 M€ en 2020.
Deux nouveaux fonds sur la thématique de la santé et de l’immobilier sont en cours d’agrément et viendront très prochainement renforcer l’offre de produits d’123 IM à destination des clients institutionnels.
Les fonds gérés par 123 IM, acteur installé sur le segment small cap, ont investi en 2020 135 M€ dans plus de 35 entreprises françaises dans dans ses secteurs de prédilection (tourisme, dépendance-santé, enseignement supérieur privé, immobilier) pour des tickets compris entre 5 et 20 M€ essentiellement. Au total, 123 IM a investi 2 milliards d’euros dans plus de 730 entreprises depuis sa création en 2001.
123 IM a également été active en 2020 sur le plan des cessions avec plus de 50 sorties et 125 M€ de produits de cession perçus. En 2020, en dépit d’une conjoncture compliquée, 123 IM a réalisé de belles cessions sur ses thématiques de prédilection. Sur l’immobilier, secteur le plus actif en termes de cessions, 16 opérations de promotion immobilière et de marchands de biens ont été débouclées, réalisant un TRI moyen brut de 14,60%. 5 véhicules immobiliers ont également été clôturés réalisant un TRI brut moyen de 7,9%.
Sur le secteur de la dépendance-santé, 10 participations ont été cédées, réalisant un TRI moyen de 9,5 %. Citons notamment la cession de plusieurs Ehpad détenus par le groupe Alliage Care qu’123 IM accompagne depuis de nombreuses années dans sa phase de croissance, dont notamment la cession de l’Ehpad Florea Agde qui permis de réaliser un TRI de 20,6%.
123 IM s’est également illustrée dans le secteur de l’hôtellerie qui a pourtant souffert de la crise sanitaire. Ce n’est pas moins de 7 opérations qui ont été débouclées, réalisant un TRI moyen de 10%. La cession de l’hôtel Regina Biarritz Hôtel & Spa, un boutique-hôtel 5 étoiles situé en plein cœur de la célèbre station balnéaire de Biarritz, a permis de réaliser un TRI de 8,60%. La cession de 3V Hotels (financement de 5 hôtels 1 à 3 étoiles sous enseigne, Kyriad, Campanile et Première classe) a été quant à elle permis de réaliser un TRI de 10,4%.
Sur la thématique de l’éducation, 123 IM a également été très performante avec débouclage de 4 opérations réalisant un TRI moyen de 12,4%. La cession de Supdeweb : groupement d’écoles spécialisées dans la formation digitale, a notamment permis de réaliser un TRI de 15%.
Ces belles cessions ont permis à 123 IM de confirmer son dynamisme du côté des distributions et de rendre plus de 105 M€ à ses investisseurs.